La commune de Metzervisse a participé, comme l'année dernière, à la Fête Nationale de la Nature durant le week-end des 16 et 17 mai 2009.
Les deux années précédentes, la Fête de la nature a permis à l’ensemble des Français de vivre un week-end au cœur des sites naturels.
Cette Fête a été imaginée par des amoureux de la nature pour donner à tous le plaisir de découvrir ou redécouvrir ses richesses naturelles, pour renouer des liens forts avec l’environnement.
Des centaines de balades, dans des lieux familiers comme dans des coins inaccessibles en temps normal, ont été organisés par ceux qui en connaissent les moindres détails.
La Fête de la nature est aussi un moment exceptionnel de sensibilisation aux urgences et aux enjeux de la protection de la biodiversité. Elle permet de s’interroger sur la place de l’homme dans la nature et sur sa responsabilité dans la conservation de la biodiversité
Voici le programme de cette manifestation à Metzervisse :
16 mai 2009 à 09H00 : par groupes, nettoyage des abords de la commune, suivi vers 13H00 par un barbecue offert par la municipalité au centre culturel. 17 mai 2009 à 08H30 : rendez-vous devant le centre culturel, pour nous rendre en vélo ou en voiture au moulin de Buding et départ à 9H30 pour une ballade pédestre sur les thèmes de l’Histoire et de la Nature.
Le samedi 16 mai 2009, une cinquantaine de personnes, réparties en plusieurs groupes sur plusieurs secteurs de Metzervisse, ont entrepris un ramassage des détritus et déchets de tous genres dans la commune et ses alentours.
Le départ était fixé à 09H00 au Centre Culturel.
Dans une ambiance cordiale, les différents groupes ont silloné le village durant quatre heures collectant des déchets de tous genres.
La quantité de détritus ramassée cette année était nettement moins importante que lors de l'opération de l'année dernière. Ceci est certainement dû à l'efficacité de l'opération de nettoyage de l'an passé et certainement aussi aux campagnes de sensibilisation à la protection de l'environnement.
Il est toutefois encore choquant de ramasser autant de détritus et de constater le manque de civilité de certaines personnes peu soucieuses de notre environnement. Rappelons que ces contrevenants risquent une amende de 5ème classe (jusqu’à 1 500 euros) en cas de dépôt d’ordures sur la voie publique à l’aide d’un véhicule (3 000 euros en cas de récidive).
Tout le monde s'est ensuite retrouvé à 13H00 au Centre Culturel autour d'un barbecue offert par la municipalité.
La matinée du dimache 17 mai 2009 a été consacrée à une randonnée pédestre de trois heures à la découverte de la flore et de l'histoire de la région. Le départ a eu lieu du moulin de Buding.
Mr MEYER de l'Association Nature et Patrimoine de la Vallée de la Canner a été notre guide émérite et nous a fait découvrir une flore magnifique et méconnue de notre région. Cette ballade nous a conduit aux abords de Buding - Helling - Elzing.