La Fête de la Nature a été lancée en 2007 par le Comité Français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et par Terre Sauvage. Cette Fête a été imaginée par des amoureux de la nature pour donner à tous le plaisir de (re)découvrir les richesses de la nature, de renouer avec elle des liens forts et s’émerveiller à son contact.
La Fête de la nature est aussi un moment exceptionnel de sensibilisation aux urgences et aux enjeux de la protection de la biodiversité. Elle permet de s’interroger sur la place de l’homme dans la nature et sur sa responsabilité dans la conservation de la biodiversité.
La commune de Metzervisse s'est associée pour la septième année à cette manifestation les 23 et 24 mai 2015.
Voici le programme des manifestations à Metzervisse :
Le 23 mai :
09H00 :.rassemblement devant la mairie 09H30 : depart par groupes, nettoyage de la commune et de ses abords 11H30 : casse-croute offert sous le préau de l'école élémentaire par la municipalité à tous les participants de l'opération de nettoyage de la commune.
Le 24 mai :
09H15 : rassemblement devant la mairie 09H30 : départ pour une balade familiale d’environ 10 kms à la découverte de la faune et de la flore en périphérie de Metzervisse.
Samedi 23 mai, ce sont une quinzaine de volontaires, par groupe de trois, qui ont sillonné les principales rues de notre Commune. Muni de grands sacs poubelles et de gants, ils sont partis traquer papiers, canettes, bouteilles vides et surtout mégots par centaines. A ce sujet, mesdames et et messieurs les fumeurs, merci de ne pas jeter vos restes de cigarettes sur la voie publique… Une équipe est également allée récupérer quelques objets encombrants, « malencontreusement» jetés par-dessus-bord, notamment au niveau de l’ancienne RD 918, près du pont qui mène à la zone communautaire. Au total, c’est l’équivalent d’une benne du petit camion servant à l’équipe technique qui a été collectée.
Dimanche 24 mai, ce sont 25 personnes qui ont participé à la marche de 10 km concocté par un adjoint, Bernard Weiten, sur les sentiers de la commune et des environs. Avec en prime, la découverte d’un joli coin à orchidées en limite du ban de Buding.