L'ECOLE PRIMAIRE "JEAN MOULIN" DE METZERVISSE

 

 

La rentrée scolaire 2024

Pour cette rentrée 2024, le nombre d’élèves est de 222.

Les effectifs se répartissent ainsi :

cycle 1: 75 élèves,
cycle 2: 78 élèves,
cycle 3: 69 élèves.

Enseignant-e
Nombre d'élèves par classe
TPS
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Total
Mme Onyszko
9
15
24
Mme Ziegler
21
6
27
Mme Griep
10
14
24
Mme Ludemann
18
18
Mme Vacheron
6
13
19
Mme Wagner
14
5
19
Mme Paola
22
22
Mmes Lisch/Marcolongo
22
22
Mme Dossin
24
24
Mme Anders
23
23
 
21
25
28
24
27
27
22
47
222

 

 

 

Les « Schultüte », tradition respectée à Jean Moulin


Magaly Tonin, conseillère départementale, a assisté à la remise des Schultüten au groupe scolaire Jean Moulin, dans le cadre d’un partenariat entre le département, la communauté de communes de l’Arc mosellan et les communes pour l’apprentissage renforcé de l’allemand.
Cette action dédiée aux élèves qui entrent en cours préparatoire, comme le prévoit la tradition allemande, marque le rite de passage que constitue l’entrée à l’école élémentaire. La Schultüte contient du petit matériel scolaire (une trousse avec des crayons, une gomme, une règle, un taille- crayon, un petit porte-clés ou des marqueurs) qui accompagneront les élèves dans leurs apprentissages scolaires. Pour cette rentrée scolaire, vingt-quatre élèves de CP ont reçu des mains des quarante-six CM 2 leur Schultüte en présence de Pierre Heine, maire de Metzervisse et Sylvain Prati, adjoint, au cours d’une petite cérémonie en salle de jeu du périscolaire orchestrée par Sylvie Vassort, reconduite dans ses fonctions d’assistante de langue pour toutes les classes du groupe.

 

 

E3D et Prix de l'Audace Artistique et Culturelle

L'école Jean Moulin de Metzervisse s'est vu décerner le label E3D (Ecole en Démarche de Développement Durable) niveau 2.
Ce label vise à reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s'engagent dans une démarche globale de développement durable.
Pour cela, l'école s'inscrit dans de nombreux projets tels que des collectes de produits usagés (bouchons, cartouches d'encre, stylos usagés) mais aussi des actions solidaires ( Course ELA, Téléthon, Boites solidaires,...), tout en veillant à son empreinte écologique (tri sélectif dans toutes les classes et dans la cour, compost, utilisation de gourdes par les élèves,...)
De plus, d'autres projets permettant aux enfants scolarisés de mieux vivre dans leurs corps et dans leur environnement ont été aussi mis en place dans le cadre de ce label: sensibilisation aux écrans, débat Philo pour les CM2, Patrouilleurs, liaison CM2-6e, jeux de société inter-cycles, défis Maths,...
Ainsi, à Metzervisse, l'ensemble des élèves de l'école est sensibilisé dès le plus jeune âge à l'entraide, la solidarité et la protection de notre environnement grâce à leurs enseignants motivés et engagés.

L'école maternelle quant à elle s'est lancée dans le Prix de l'Audace Artistique et Culturelle. Le projet a été retenu à l'échelle académique : "Naviguons autour du monde", Ecole Jean MOULIN, METZERVISSE, 57. Projet mené par Madame Onyszko
Le prix de l'Audace artistique et culturelle permet de distinguer un trinôme "partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale" portant une démarche d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture.
Nous attendons des nouvelles :
13 mars 2025 : Secrétariat du prix : sélection des 9 projets finalistes
2 avril 2025 : jury de sélection des trois lauréats
20 mai 2025 : remise des prix

 

Vers un usage limité et réfléchi des écrans

En période 4 pour les CM2 et 5 pour les CM1, les élèves   bénéficieront de 5 séances en atelier sur le thème suivant : "Vers un usage limité et réfléchi des écrans".

Ces séances seront suivies d’une semaine sans écran du 2 au 7 juin 2025 et d’une sortie nature avec les enfants en journée.
 
Ces ateliers sont organisées par mesdames :
- Virginie SCHNEIDER – enseignante spécialisée à dominante pédagogique  et
- Mme Sophie VALERIANI – infirmière de l’éducation nationale

Les objectifs principaux sont :
• Améliorer la qualité de vie des élèves
• Réduire la consommation des écrans chez les élèves
• Développer les compétences psychosociales des élèves
• Savoir résoudre des problèmes / savoir prendre des décisions ;
• Avoir une pensée créative / une pensée critique ;
• Savoir communiquer efficacement / être habile dans la relation avec autrui ;
• Avoir connaissance de soi / avoir de l’empathie ;
• Savoir réguler ses émotions / gérer son stress.
• Améliorer les connaissances des parents d’élèves sur les risques et les bons usages sur la consommation des écrans.

 

 



Mairie de Metzervisse
4 Rue de la Mairie
57940 METZERVISSE