ÉDITO JANVIER - FÉVRIER 2020

 

La période des Fêtes..

Je souhaite évoquer avec vous cette année 2019 qui aura été très particulière… La météo d’abord, avec un hiver doux, un printemps pourri, un été caniculaire et un automne très arrosé.

Le climat social aussi, avec le mécontentement exprimé par les gilets jaunes et repris début décembre par l’opposition non pas à la réforme des retraites, mais à la façon de la gérer. Nous savons tous que tous ne peuvent être gagnants. Mais nous ne comprendrions pas que tous soient perdants. Le ras le bol des élus soumis à un mandat très stressant : baisse des dotations, nouvelles normes, positionnement envers la communauté de communes dont le rôle n’est pas compris par tous…

L’environnement qui devient enfin une priorité grâce à la pression de citoyens de plus en plus impliqués et les petits pas faits ici ou là...

Au niveau des travaux, nous achevons enfin la liaison piétonne entre les établissements Rieu et la zone commerciale aménagée par l’Arc Mosellan. Cette réalisation a bénéficié d’une subvention de 60 000 € du Conseil Départemental. Il reste à déposer les anciens poteaux électriques. Les élus ont sollicité le Département pour l’implantation d’un passage piéton à hauteur du restaurant.

Nous avons également obtenu le Permis d’Aménager d’un nouveau lotissement communal. Celui-ci comprendra 17 parcelles, toutes équipées d’une fosse de récupération des eaux pluviales de 3 000 litres. De plus, un espace de 13 ares sera planté de haies afin d’y maintenir les oiseaux et les insectes. Un partenariat a été acté entre la commune et la Ligue de Protection des Oiseaux. Le rapport du diagnostic archéologique est attendu pour fin janvier. Nous avons encore viabilisé des terrains et accompagné la distribution de la Fibre. Nous avons enfin entretenu comme il se doit les bâtiments communaux.

Une importante manifestation patriotique a rassemblé porte-drapeaux, vétérans américains et leurs familles, musiciens, sapeurs pompiers, écoliers, enseignantes, parents, grands-parents ainsi qu’un public en nombre impressionnant pour commémorer la Victoire de 1918 et la Libération de notre village en novembre 1944. Merci aux associations patriotiques de rendre possible ces moments de Mémoire. Merci également aux associations locales qui animent la vie de notre commune dans le domaine sportif, culturel, pour les loisirs ou le service à la personne. Leurs bénévoles sont admirables.

Durant les premiers mois de 2020, un nouvel aménagement du cimetière sera engagé. Une rampe permettra un accès pour les personnes à mobilité réduite. Des pavés agrémenteront l’allée principale depuis l’entrée jusqu’au columbarium. Les premières tombes abandonnées devraient être traitées dans les prochains mois. L’aménagement de la salle à l’arrière de l’église est fiché pour 2020. La salle de recueillement pose question à plusieurs d’entre vous. Le Préfet a rappelé une circulaire de 2011 qui en interdit l’usage, hors enceinte du cimetière. Devant la bronca des maires, il a assuré revenir vers nous. Notre salle a bénéficié d’un permis de construire validé par l’Etat et de deux subventions conséquentes accordées par… le même Etat…

Pour donner suite à la demande d’un nouvel arrivant, vous aurez bientôt la surprise de ne plus entendre la sonnerie des cloches entre 20 h et 8 h du matin. Un arrêté préfectoral de 1991, validé par l’évêque, oblige en effet les maires à obtempérer. Ceux qui appréciaient ces repères (et j’en suis) devront s’en affranchir.

Avec les élus, le personnel communal, le CCAS et le conseil des Aînés, je vous souhaite de bonnes fêtes et une très bonne année 2020.



                                                      Pierre HEINE

 

 

 

 

     
MAIRIE - 4 Rue de la Mairie
57940 METZERVISSE