|
ÉDITO JANVIER 2019
Au fil des ans… L’année 2018 se termine... Elle aura apporté son lot de joies, de satisfactions, mais aussi de contraintes et de frustrations. Au niveau de celles-ci, on peut relever les taxes qui s’envolent. Leur accumulation a provoqué un ras-le-bol partagé par des catégories socioprofessionnelles très variées qui a entraîné le mouvement « Gilets jaunes ». Les différents niveaux de pollutions et le réchauffement climatique qui s’ensuit inquiètent également un nombre de personnes toujours plus important. Et les hésitations des dirigeants de la planète nous laissent perplexes. Dans notre commune, je déplore l’attitude de certains jeunes adultes pour qui le respect du bien d’autrui est une notion très floue. Je constate également la baisse des effectifs de notre école.
Il y a également de nombreux motifs de satisfaction… La reprise économique est là et la relance de l’emploi est effective même si, pour nous, le Luxembourg y est pour beaucoup. Les amateurs de football ont applaudi nos champions vainqueurs de la Coupe du Monde. À Metzervisse, nous bénéficions de la création d’une agence postale communale. Elle nous permet de maintenir des horaires d’ouverture satisfaisants. Elle a également facilité la réorganisation de la mairie où nous avons accueilli une secrétaire générale et deux secrétaires. La taille de notre commune le justifie pleinement. Nous achevons la réalisation de la morgue. Elle permettra un accueil plus correct des familles confrontées à un deuil. Le vide sanitaire a été optimisé et ce nouvel espace sera aménagé. Les deux derniers appartements de la Maison de Santé Pluri-professionnelle ont trouvé acquéreur. Tout comme deux terrains à bâtir aménagés entre la route de Metzeresche et la rue Jean Morette. Vos élus ont poursuivi les acquisitions de parcelles qui assurent la maîtrise du foncier, très prisé à Metzervisse, preuve de l’attractivité de votre commune. Ils ont également accueilli Monsieur Thierry Bonnet, sous-préfet de Thionville, très intéressé par la méthode mise en place pour créer la MSP. La fusion des corps de sapeurs-pompiers de Distroff, Inglange et Metzervisse est actée. Elle optimisera plus encore le fonctionnement de notre centre de secours sollicité pour près de 730 interventions cette année. Les rendez-vous annuels proposés par nos associations sont également un énorme « plus » pour notre commune tout comme les commémorations patriotiques. Merci à celles et ceux qui s’y investissent. Les décorations de Noël réalisées par nos services techniques embellissent nos rues. Il y a aussi des jeunes admirables sur notre secteur : Maëlle Velasco (voir l’article en pages intérieures) et Nicolas Simon, jeune sapeur pompier qui a porté secours à une personne en difficulté au large d’une plage du sud, en font partie. Bravo à eux et à tous les jeunes qui s’investissent dans les clubs et les associations.
Pour 2019… Un lotissement communal de 16 places sera lancé. Il portera à 36 le nombre de places à bâtir créées par la commune en 10 ans, sans oublier les 9 appartements de la MSP. La convention avec l’EPFL est effective. Une nouvelle organisation de la collecte des déchets sera mise en place dès janvier avec une levée unique le mercredi (et un vendredi sur deux pour le tri sélectif). Metzervisse connaîtra un nouveau recensement de sa population. Quatre agents recenseurs vous solliciteront durant un mois. Comme les communes voisines de Distroff et de Volstroff, nous expérimenterons dès janvier la coupure de l’éclairage public entre minuit et cinq heures du matin. Le point des économies sera fait au bout d’une année. La Fibre sera disponible en fin d’année.
Vous connaîtrez enfin, c’est mon souhait le plus vif, une belle et heureuse année 2019 peuplée de rires, de joies partagées et d’épanouissement personnel.
Pierre HEINE
|
|
|