ÉDITO JANVIER 2023

 

Bonne année !

Les années se suivent et l’incertitude persiste dans les domaines de la santé, de la disponibilité des énergies, de la guerre aux portes de l’Europe et de notre pouvoir d’achat…

A une 9ème vague de Covid s’ajoutent la grippe et la bronchiolite des tout-petits. Des coupures de courant sont évoquées. On parle enfin de négociations en Ukraine et rares sont les produits dont le prix n’a pas explosé…
Pour ce qui concerne le délestage, le Préfet a apporté quelques précisions aux maires le 6 décembre.
Il recommande tout d’abord de modifier les comportements afin de réduire notre consommation. Il précise que les coupures, si coupure il y a, seront limitées à 2 heures maximum dans deux créneaux horaires : 8h-13h et 18h-20h. Il ajoute enfin qu’un préavis sera établi 3 jours avant l’éventuelle coupure, précisé 2 jours avant et confirmé la veille de la coupure à 17 heures. L’horaire et le secteur concernés seront alors précisés… De quoi permettre aux particuliers d’anticiper. Ce qui sera moins simple pour les entreprises…
Le CCAS souhaite recenser les personnes à risques. Si vous êtes patient à haut risque vital sous respirateur artificiel ou si votre enfant est sous nutrition parentérale, merci de bien vouloir vous signaler en mairie.

Je me permets de vous rappeler la modification du ramassage des déchets qui a été annoncée dans le bulletin Terre d’Arcs de la CCAM et qui vous a peut-être échappé. A compter du 2 janvier, la collecte des déchets (ordures ménagères et tri sélectif) se fera le mercredi, toutes les semaines. Pour les ordures ménagères, il est conseillé de ne sortir sa poubelle que lorsqu’elle est pleine, afin d’anticiper le processus de levée qui devrait être mis en place au 01/01/2024. Renseignements sur www.arcmosellan.fr.

Au niveau des aménagements de notre commune, vous avez appris que l’enseigne ALDI souhaite agrandir sa surface et a déposé un permis de construire sur la zone communautaire, à hauteur de Carrefour Contact. La commune souhaite acquérir le bâtiment actuel.

Il est également question de la construction d’une nouvelle caserne pour les sapeurs-pompiers, toujours sur la zone communautaire. C’est un projet que la municipalité porte depuis 2008 qui est en passe d’aboutir.

Les travaux rue du Stade et rue du Vieux Moulin ne démarreront qu’en début d’année, tout comme la réalisation d’un terrain de football synthétique. La liaison stade-cimetière est par contre entamée. Elle permettra un déplacement doux entre ces deux points en toutes saisons.

2023 verra aussi un nouvel adressage pour plusieurs rues de notre commune.

Vous le constatez, les projets ne manquent pas. A tel point que Didier BRANZI a repris du service au poste de 1er adjoint au maire. Il y a donc 5 adjoints depuis le 1er décembre, sans modification de la somme allouée aux indemnités des élus.

Avec les adjoints, les conseillers municipaux et l’ensemble du personnel communal, je vous souhaite de chaleureuses fêtes de fin d’année, une excellente santé et une très belle année 2023.


                                                      Pierre HEINE

 
Mairie de Metzervisse
4 Rue de la Mairie
57940 METZERVISSE