ÉDITO FÉVRIER - MAI 2023

 

2023, une année de chantiers

2022 a été riche en réalisations dans le chef-lieu de canton, 2023 ne s’annonce pas moins dense avec de nombreux projets, qui vont être mis en route.

Que retenir de 2022 pour votre commune ?
En 2022, le conseil municipal a travaillé sur plusieurs axes. Au niveau de la sécurité, nous avons créé l’allée du Klapp, pour désengorger la circulation devant l’école. Des plots clignotants ont été installés au niveau des passages protégés. La route de Kédange a bénéficié d’un nouveau revêtement posé par le Département, des accès PMR y sont installés. La liaison rue René Bastien-route de Metzeresche bénéficie d’un éclairage flambant neuf.
Côté aménagement, les dix-sept parcelles du lotissement Vergers 3 sont vendues, les premiers habitants y sont installés. Une liaison douce stade-cimetière est en place. Les espaces verts de la RD918 ont été végétalisés. La salle Joseph Hermann est opérationnelle.
La commune a retrouvé le charme de ses fêtes traditionnelles : la fête patronale, la fête nationale, la fête lorraine ont été autant de succès, comme Metzervisse Art Contemporain.
Les clubs de foot et de judo ont obtenu de très bons résultats.

Les perspectives de 2023 ?
Cette année va voir éclore plusieurs chantiers. Du côté des rue du Stade et du Vieux Moulin, le démarrage des travaux de réfection des voiries est imminent. Le diagnostic archéologique étant terminé, un permis d’aménager devrait être déposé cette année et un lotissement communal suivra. Les travaux du terrain de football synthétique démarreront début avril. Des travaux de voirie seront finalisés dans les rues Robert Schumann et Marthe Cohn.
Aldi souhaite agrandir sa surface et a déposé un permis de construire sur la zone communautaire, à hauteur de Carrefour Contact. Le début des travaux est prévu en avril. La commune s’est positionnée pour procéder à l’acquisition du magasin actuel.
La société T.S.E. a déposé un permis pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur 17 hectares, sur les anciennes friches Korsec.
A la Maison France Services, une personne a été embauchée pour le service cartes d’identité et passeports, qui vient enfin d’être une réalité.
Le nouvel adressage va progressivement remplacer le numérotage actuel de plusieurs rues, pour une meilleure identification des habitations.
La révision générale du PLU devrait être arrêtée d’ici quelques mois. Seule ombre au tableau, avec une quarantaine de départs en juin prochain et seulement 25 naissances en 2020, une fermeture de classe se profile à l’école Jean Moulin.

Et à plus long terme ?
Nous travaillons sur le projet d’installation de caméras en divers endroits de la commune, et attendons les retours des demandes de devis.
Dès que possible démarreront les travaux d’aménagement du sentier des boucles de la Bibiche pour la liaison Metzervisse-Volstroff. Les terrains sont acquis côté Metzervisse.
En partenariat avec le SDIS et la CCAM, la commune s’engage pour la construction d’une nouvelle caserne pour les sapeurs-pompiers et travaille à la végétalisation des cours de l’école.
La commune a poursuivi, poursuit et poursuivra ses acquisitions foncières afin de maîtriser et optimiser son développement.
Toutes ces opérations se font en veillant aux finances de la commune, naturellement.


                                                      Pierre HEINE

 
Mairie de Metzervisse
4 Rue de la Mairie
57940 METZERVISSE