Livre d'or

ÉDITO AVRIL-MAI 2015

 

Une année écoulée ...

Une année s’est écoulée depuis le dernier scrutin municipal.

Le conseil municipal s’efforce de gérer au mieux la commune dans un contexte économique tendu.
Il faut en effet anticiper la baisse générale des subventionnements de l’Etat, de la Région et du futur Conseil Départemental…

Cette remise en question des aides aux collectivités ralentit évidemment les investissements que réaliseront les communes. Et, par ricochet, elle affecte les entreprises, notamment celles du BTP dont le chiffre d’affaire dépend à 75 % des collectivités.

Le conseil municipal se félicite d’avoir mené, depuis 2008, une politique de maîtrise du foncier et d’avoir acquis 4 hectares de terrains à bâtir. Cette opération permet d’entrevoir des ressources inenvisageables par le passé. Elles vont nous permettre de réaliser le programme qui vous a été proposé en mars 2014.

Les travaux de la Maison de Santé Pluridisciplinaire débuteront cette année avec un léger retard dû à des modifications souhaitées par les professionnels.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage du city-stade a été confiée à Moselle Agence Technique (MATEC), structure mise en place par le Conseil Général. Les techniciens planchent sur les plans d’aménagement et, là aussi, les travaux démarreront cette année.

La commune profitera de la mise en vente de parcelles rue des Anciens Fours à Chaux pour procéder à l’enfouissement des réseaux secs sur cette voie. Mieux encore, elle mutualisera les fouilles réalisées par ERDF pour l’enfouissement de la ligne HT qui relie le silo au transfo de la rue des Ecoles. Ces travaux entraîneront quelques contraintes pour les riverains, mais avec pour résultat, un village encore plus accueillant.

L’inspection d’Uckange a envisagé l’ouverture d’une 4e classe de maternelle en raison du nombre élevé d’enfants nés en 2012 (plus de 50). La scolarisation externe d’une douzaine d’entre eux devrait repousser cette échéance. La commission scolaire, en liaison soutenue avec la directrice de l’école, travaille sur les aménagements futurs de nos bâtiments scolaires.

Le bureau de Poste est lui aussi dans l’œil de la réforme… Il faudra choisir entre le maintien de ce service public avec un horaire allégé (12 ou 15 heures par semaine au lieu de 18) et la création d’une agence postale tenue par les secrétaires de mairie avec moins de services rendus, mais une amplitude d’ouverture plus conséquente. Ce choix sera fait par les élus du conseil municipal

Ensemble, avec le personnel communal, ils vous assurent de leur implication totale.


                                                              Pierre HEINE

 

 

 

 

     
MAIRIE - 4 Rue de la Mairie
57940 METZERVISSE