Livre d'or

ÉDITO AVRIL 2012

 


Photo : JM HENTZEN


Bois d’affouage : sensibilisation à la sécurité

« Lorsque Julian VELASCO, agent ONF, m’a fait part de la démarche entreprise en Moselle-Est, j’ai tout de suite adhéré à cette mesure », relate Pierre HEINE, maire de METZERVISSE. Habitué au travail en forêt (il « fait son bois » chaque année), le premier magistrat du chef lieu de canton a souhaité proposer aux nouveaux habitants optant pour le chauffage bois une formation afin de réduire les risques d’accidents. Conscient que la formation ne saurait éradiquer tout risque (« ça se saurait… »), il est néanmoins persuadé qu’elle les réduit. Le conseil municipal s’est prononcé pour, à l’unanimité. C’est ainsi que les personnes intéressées ont bénéficié d’une formation théorique dans les locaux de la mairie, puis pratique en forêt communale, sous la houlette de Bernard WEITTEN, adjoint aux travaux. »

Après avoir énuméré les équipements nécessaires (casque, lunettes, gants, pantalon anti-coupures, chaussures de sécurité), le formateur a insisté sur la méthode à utiliser avant toute coupe, l’observation des arbres avant la coupe et la conduite à tenir en cas de problème.

Conseils que s’efforceront d’appliquer les bûcherons novices ou expérimentés qui vont débiter quelque 400 stères de bois.

 

 

 

 

     
MAIRIE - 4 Rue de la Mairie
57940 METZERVISSE