ÉDITO MAI A AOÛT 2018

 

Du nouveau à la mairie !

Les élus, vous le savez, s’appliquent à rendre notre commune plus attractive encore.

Les récents travaux dans la Grand’Rue, financés en grande partie par la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan, ont modifié la structure de ce lieu de passage : sécurisation des piétons, création de parkings supplémentaires, plantation de végétaux…

La proche limitation de vitesse à 30 km/h devrait faciliter les manœuvres de stationnement.

Je profite de l’occasion pour remercier encore les riverains pour leur patience durant ces très longs travaux. Le remplacement des conduites d’eau et la reprise des branchements d’assainissement ont en effet précédé, et prolongé d’autant, la durée des travaux.

Ceux-ci se sont déplacés Rue de la Gare, puis Route Nationale. Là aussi, il s’agit de reprendre l’assainissement : travaux réalisés par le Syndicat d’assainissement DIMESTVO (qui regroupe les communes de Distroff, Metzervisse, Stuckange et Volstroff), avant d’enfouir les réseaux secs et de réaliser un cheminement de 800 m depuis les établissements RIEU jusqu’à la zone communautaire. Ces travaux ont un coût… (400 000 € HT) et les subventions se réduisent. C’est pourquoi, le Conseil Municipal a décidé de modifier le taux de la taxe foncière (+ 5 %). C’est la 2ème augmentation depuis 2009. Elle devrait apporter 11 000 € supplémentaires aux finances communales.

La commune se structure également en matière de gestion administrative : Francine SCHOTT occupe désormais le poste de secrétaire générale. Précédemment en poste à Trémery, elle apporte à notre collectivité son expérience, ses compétences et son savoir faire.

Son arrivée coïncide avec la reprise des activités de la Poste par la Mairie. C’est la commune qui gère désormais l’agence postale communale et Annie CADICI a été embauchée sur ce poste. Elle accueille le public du lundi au vendredi de 9 h à 12 h, ainsi que le jeudi de 17 h à 19 h. Cette reprise a entraîné une modification de l’utilisation des locaux : désormais, l’accueil du public de la Mairie se fera par l’entrée de l’agence postale. Au guichet, vous pourrez opter pour un service postal, à droite, ou solliciter les services de la Mairie, à gauche.

Les secrétaires de mairie occuperont les différents espaces de l’ancienne poste et les adjoints bénéficieront enfin de postes de travail qui n’existaient pas jusqu’à présent. Le hall d’entrée de la Mairie servira toujours de bureau de vote, mais aussi de salle de réunion. Ce qui entraînera des économies puisque c’est la grande salle de la mairie qui accueillait les réunions, mêmes réduites, et le coût de son chauffage n’est pas anodin.

Ces aménagements rendront, j’en suis persuadé, nos services plus efficaces encore. C’est là l’objectif de l’équipe municipale.



                                                      Pierre HEINE

 

 

 

 

     
MAIRIE - 4 Rue de la Mairie
57940 METZERVISSE