|
ÉDITO MAI - SEPTEMBRE 2019
Passent les années ... La dernière année du mandat que vous avez confié à vos élus est entamée…
Le conseil municipal poursuit le programme engagé et les travaux, initiés par la commune ou la communauté de communes, vont bon train. Ils déboucheront sur la réalisation du cheminement le long de la RD 918 et sur l’arrivée potentielle de la fibre dans toutes nos habitations et lieux professionnels en fin d’année. Nous disposerons également d’un nouvel espace communal de 90 m² sous la salle de recueillement réalisée derrière l’église.
Afin de répondre aux sollicitations des nombreux candidats qui souhaitent habiter notre bourg, la municipalité a décidé de réaliser un nouveau lotissement communal. Situé au bout de la rue des Vergers, il proposera 17 parcelles qui ont toutes trouvé preneur. Il sera couplé avec la plantation de haies sur une parcelle de 13 ares, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux.
Par ailleurs, l’Etablissement Public Foncier de Lorraine et la commune ont signé une convention. Celle-ci permet à l’EPFL d’acquérir, pour la commune, des terrains sur le secteur compris entre la Grand’rue et les lotissements du Grand-Parc.
Vous l’avez constaté, l’éclairage public est éteint de minuit (une heure le week-end) à 5 heures du matin. Cette mesure écologique, adoptée par nos voisins de Distroff et de Volstroff, devrait permettre de belles économies. Contrairement à ce qui peut être dit ici ou là, elle ne nuit pas à la sécurité des biens et des personnes. Les constats de gendarmerie le confirment.
Le fonctionnement des feux installés rue des Anciens Fours à Chaux doit s’améliorer. Une vitesse de 35 km/h permet actuellement le passage au vert, sauf en cas de sortie des lotissements ou du parking du cimetière, voire d’entrée dans ces voies si la « boucle » est touchée par les véhicules.
Quelques conducteurs s’affranchissent du respect de ces feux… Je l’ai constaté il y a quelques jours. Une camionnette de livraison a doublé le véhicule arrêté et a remonté la rue vers le rond-point. J’ai rattrapé le chauffard à Distroff. Il m’a affirmé avoir vérifié qu’il n’y avait personne et qu’il avait un planning à respecter !!! Il est hélas impossible de voir arriver les véhicules des lotissements des Marronniers et des Aubépines. Et le respect est dû au seul code de la route, code qui permet de partager en toute sécurité, avec des règles précises, cet espace de mobilité.
Avec le conseil municipal et le personnel communal, je vous souhaite une douce fin de printemps, suivie d’un très bel été.
Pierre HEINE
|
|
|