ÉDITO MAI À JUIN 2017

 

Printemps 2017…

Le printemps est arrivé il y a quelques semaines…
Il revêt habituellement un costume fait de renouveau, de projets, de joies à venir car il marque la fin de la longue et sombre période hivernale…
Ce n’est pas tout à fait le cas cette année.
Pour beaucoup d’entre nous, il marque l’incertitude, l’inquiétude qu’engendrent les prochaines échéances électorales.
Jamais, en effet, les pronostics n’ont été aussi serrés.
À l’heure où vous lirez ces quelques lignes, nous connaîtrons les deux candidats désignés par les suffrages de nos concitoyens pour s’affronter au second tour.
L’un d’eux sera Président de notre République.
Je souhaite qu’il mène notre pays sur la voie d’un redressement économique, afin de réduire, de façon significative, le nombre de chômeurs. Confrontés aux difficultés financières, à la perte de confiance, à la déconsidération de leur entourage, ils vont grossir les rangs des mécontents qui rejoignent les partis extrémistes.
Ces partis qui rejettent l’Europe, qui rejettent l’étranger…
Je crois en l’Europe. Elle nous garantit la Paix que nous connaissons depuis 72 ans, un record. Certes, son fonctionnement peut (doit) être revu afin de nous permettre de peser davantage dans le domaine économique.
Et je cherche sans fin une réponse à cette question : « Comment peut-on être anti-européen, anti-étranger, lorsque l’on travaille dans un autre pays d’Europe qui nous nourrit bien, alors qu’on y est, soi-même, un étranger ? »



                                                      Pierre HEINE

 

 

 

 

     
MAIRIE - 4 Rue de la Mairie
57940 METZERVISSE