ÉDITO JUIN - JUILLET - AOÛT 2015

 

Réformes ...

Nous voilà donc avec une Région qui s’étend de Mulhouse à Sedan…
Qu’il est loin le temps où la préfecture devait être à une journée de cheval…
Pour faire court, il s’agit de rechercher des économies… Le principe est clair, voire attrayant…
On sait hélas que la réalité est souvent différente des prévisions fièrement affichées.
J’attends, comme vous, les résultats chiffrés de notre hyper région. Et je cherche dans quels domaines iront se nicher les économies attendues…
Pas dans les indemnités des élus puisqu’ils seront aussi nombreux mais mieux indemnisés : on indemnise mieux les élus d’une région de 5 millions d’habitants que ceux d’un territoire de 2 millions…
Pas dans la réduction des services puisqu’il est prévu d’en conserver dans les anciennes régions, voire dans les départements…
Pas dans les travaux d’adaptation des locaux au nombre de conseillers régionaux…
Pas dans le bilan carbone qui s’alourdira du fait des déplacements de tous ces élus…

A notre échelon, on parle aussi avec insistance de « Métropole » qui résoudrait tous les problèmes. Et, pour s’y opposer, de Communauté d’Agglomération qui recouvrirait tout le Nord mosellan… Comme si la taille résolvait les problèmes. Je pense qu’au contraire, elle les accroît.
L’Arc Mosellan, avec ses 33 500 habitants, n’est, en théorie, pas concerné par une fusion.
A moins qu’un Plan B ne vienne tout chambouler…
Avec l’Association des Maires Ruraux, je suis vent debout contre les fusions imposées…
Ailleurs ou chez nous !

METZERVISSE

Chez nous, justement, la municipalité a décidé d’engager des travaux en 2015. Ce qui aura le mérite de rendre notre commune plus attrayante encore. Et celui de procurer du travail aux entreprises emportées par le cyclone de la crise.
Cet été débutera l’aménagement de la bordure Ouest de la rue des Anciens Fours à Chaux : busage du fossé, enfouissement des réseaux, création de places de stationnement, d’un trottoir et de huit parcelles destinées à la construction. Cette opération sera complétée par la reprise du trottoir existant. Et, si les tarifs sont raisonnables, à l’enfouissement d’autres réseaux dans la commune.
Les travaux de la Maison de Santé Pluridisciplinaire devraient débuter en octobre, tout comme la réalisation du city-stade à proximité de l’école.
Ainsi que l’aménagement des espaces publics portés par la Communauté de Communes entre la boulangerie et la pharmacie…

Dans un tout autre domaine, la municipalité tient également à rendre hommage aux associations locales qui animent notre commune. Très diverses, composées de bénévoles efficaces, elles offrent à chacun d’entre nous un panel d’activités et d’actions qui embellissent notre quotidien. Bravo et merci à elles.

Avec le conseil municipal et le personnel communal, je souhaite à tous un bel été et d’excellentes vacances à ceux qui en prendront.


                                                              Pierre HEINE

 

 

 

 

     
MAIRIE - 4 Rue de la Mairie
57940 METZERVISSE