Livre d'or | ÉDITO JUIN - JUILLET - AOÛT 2014
Un printemps bien rempli Dans le dernier édito, je vous ai présenté l’équipe municipale que vous avez élue lors des élections de mars dernier. Avec 12 nouvelles têtes sur 19, celle-ci a pris ses marques et œuvre désormais pour le bien de notre commune.
Quelques jours après les élections, suite à la requête d’un administré, le Tribunal Administratif nous a notifié l’annulation des deux délibérations qui avaient modifié le Plan d’Occupation des Sols en janvier 2010 et mis en place le Plan Local d’Urbanisme le 30 mars 2011. La principale cause de ce rejet me hérisse un peu : l’avis du commissaire enquêteur n’était pas suffisamment motivé ! Or, c’est le Tribunal Administratif qui nous impose le commissaire enquêteur… Nous avons remis en route la transformation du POS en PLU. Ceci se fera sans incidence financière puisque c’est notre assurance qui règle les frais de cette opération. Il y a simplement un surcroît de travail pour la commission Urbanisme mais nous assurerons cette tâche supplémentaire.
Courant avril ont eu lieu les élections à la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan. Dès 2009, le président en titre m’avait annoncé son intention de retrait et m’avait demandé si j’étais intéressé par ce poste. Je lui ai répondu oui. Il a changé d’avis. Moi pas. 29 des 57 délégués communautaires m’ont suivi. J’ai donc l’honneur de présider cette structure depuis le 22 avril. Avec 12 vice-présidents qui ont, comme moi, renoncé à une partie des indemnités, avec 13 maires pourvus d’une délégation particulière et 31 conseillers bien plus impliqués que par le passé, j’ai l’ambition de rendre la communauté de communes plus lisible, plus proche de ses élus et de ses administrés. C’est pour eux qu’il nous faut travailler. Et c’est pour eux que nous travaillons.
Du nouveau également pour la Maison de Santé Pluridisciplinaire. La ferme Frantz sera démolie début septembre. Nous pourrons alors, dès l’obtention du permis de construire, entamer la réalisation du projet-phare de ce mandat.
Il a aussi été question de rythmes scolaires durant les dernières semaines… C’est au maire que revient la tâche de fixer les horaires de l’école. J’ai préféré consulter les différentes parties : enseignants, parents, inspecteur de l’éducation, associations complémentaires de l’école, maires qui avaient mis en place la réforme dès septembre 2013… Le conseil municipal a défini les nouveaux horaires après en avoir débattu. Il a aussi souhaité déléguer la gestion du périscolaire aux Pupilles de l’Enseignement Public. Ceux-ci gèrent plus de 30 communes en Moselle et prennent en charge les dossiers de la Caisse d’Allocations Familiales, les remplacements inopinés, les formations,…
Durant les mois d’été, nous proposerons des chantiers jeunes à 15 ados, le 13 juillet au stade avec projection de la finale de la coupe du monde sur écran géant, du théâtre à la grange MVL et, juste avant la rentrée, la fête lorraine organisée par Metzervisse Village Lorrain… Les jeunes du CM2 à la 3ème pourront participer à Moselle Macadam Jeunesse, proposé par la CCAM et le Conseil Général, à Metzervisse ou ailleurs. De quoi occuper sainement les vacances.
Pour que celles-ci se passent au mieux, n’oubliez pas de respecter les horaires préfectoraux visant à réduire les nuisances sonores. Et rappelez à vos écoliers et à vos ados que la cour de l’école n’est pas utilisable en dehors des horaires scolaires.
Avec les adjoints et les conseillers, je vous souhaite un bel été..
Pierre HEINE
|
|
|