Livre d'or

ÉDITO JUIN 2012

 


Inauguration du Clos et de la Boucle Bernard Hinault

Monsieur Jean-Marc TODESCHINI, 1er questeur du Sénat que je remercie pour ce nouveau déplacement dans notre commune
Monsieur Patrick WEITEN, Président du Conseil Général, que nous recevons pour la 1ère fois, à ce titre, dans cette salle du chef lieu de canton
Monsieur Yves ASCHBACHER, Président de la CCAM et maire de DISTROFF
Madame et Messieurs les maires et leurs représentants
Mesdames et Messieurs les élus des différentes collectivités
Monsieur l’adjudant-chef FRANÇOIS, commandant la brigade de gendarmerie de METZERVISSE
Monsieur le Chef de corps du Centre d’Intervention de Secteur
Monsieur FOUQUET et ses collaborateurs de LOGIEST
Mesdames et Messieurs les représentants des entreprises et des structures qui ont participé à la réalisation du concept maisons Seniors
Monsieur le DGS de la CCAM et les personnels présents
Mesdames et Messieurs les résidents du Clos Bernard HINAULT
Mesdames et Messieurs les présidents d’association et leur représentant
Mesdames et Messieurs, en vos grades et qualités
Madame REISSER qui représente son mari Raymond, en route vers METZERVISSE après l’arrivée du Circuit de Lorraine à NEUFCHATEAU
Monsieur Bernard HINAULT, vous qui nous faites l’honneur de votre présence.

Bienvenue au centre culturel de METZERVISSE.

J’ai dit tout à l’heure, Boucle Bernard HINAULT, que nous vivons ce soir un moment important de la vie de notre commune et ai détaillé les opérations menées sur les tranches 1 et 2 de la zone communautaire réalisées par la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan...

Monsieur FOUQUET détaillera la réalisation des maisons LOGIEST. Je tiens néanmoins à rappeler l’implication de la commune de METZERVISSE, tout comme celle de DISTROFF, dans le cautionnement bancaire de l’opération. Avec le CG, nous avons joué notre rôle de stimulateur du développement économique de nos territoires.

Je redis ici combien notre commune apprécie l’installation d’habitations adaptées aux personnes âgées. Et combien nous apprécions leur implication déjà réelle dans la vie de notre village.

Je veux, à présent, remercier très chaleureusement celui qui a fait battre le cœur de toutes les Françaises et tous les Français, à maintes reprises et pendant des années, Bernard HINAULT, plus beau palmarès du cyclisme français, homme de cœur et de parole… Lors de la dernière soirée d’accueil des nouveaux arrivants, l’un des résidents de la Boucle qui porte désormais votre nom m’a demandé « Pourquoi Bernard HINAULT ? ». Je lui ai raconté notre rencontre, en 2009, dans le car podium du Tour de l’Avenir à GUÉNANGE. Puis l’appel de Raymond REISSER, mon voisin, qui m’a demandé de le rejoindre chez lui… J’ai alors passé avec vous, avec Jean-Pierre DANGUILLAUME, avec Daniel MANGEAS, des moments délicieux tant votre compagnie, vous les cyclistes professionnels, est chaleureuse, sans artifices, authentique… Je vous ai quitté ce soir-là en vous disant « La prochaine fois, ce sera chez moi »… Cette prochaine fois est venue très vite puisque le Tour de l’Avenir est passé par YUTZ à la fin de l’été dernier. J’ai rappelé ma proposition à Raymond et vous avez accepté de partager, avec tout le staff de la course, un apéritif dont les participants se souviennent encore… Dans la nuit qui a suivi a germé l’idée de donner votre nom à la nouvelle rue de notre commune… Difficile en effet de baptiser une voie qui accueille d’un côté des seniors et de l’autre des entreprises… Votre retraite sportive et votre implication continue dans la promotion du développement du cyclisme faisait de vous l’homme idéal… Et vous avez gentiment accepté le lendemain lorsque je vous ai posé la question a YUTZ… Puis le conseil municipal a validé le projet… Le résident en question m’a dit alors : « C’est une excellente idée ! ». J’ai appris par la suite que sa famille comptait 3 frères cyclistes de haut niveau dans les années 30…

Bernard, il est impossible de retracer votre carrière en quelques minutes. Je veux néanmoins en rappeler les plus grands moments : champion du monde à Sallanches en 1984, 5 tours de France (28 victoires d’étape), 3 tours d’Italie, 2 tours d’Espagne, et un fantastique Liège-Bastogne-Liège en 1980 où seuls 21 cyclistes (sur plus de 200 engagés) ont pu terminer l’épreuve tant les conditions météo étaient apocalyptiques… Ce jour-là, notre invité a laissé Hennie KUIPPER, champion du Monde et champion olympique, second de l’épreuve, à 9 minutes 24…
Vous avez révolutionné le cyclisme par votre talent et votre charisme. Vous avez apporté des améliorations techniques notoires. Votre implication dans le cyclisme est encore totale puisque vous êtes en Moselle dans le cadre de l’arrivée du Tour à METZ le 6 juillet prochain.

On vous a surnommé le Blaireau tant votre rage à vouloir sans cesse la victoire était grande. Mais vous êtes un homme charmant, proche de vos admirateurs et votre présence ici le prouve. Tous ici nous mesurons la chance qui nous est donnée de côtoyer pendant quelques instants la légende vivante que vous êtes.

Du fond du cœur, Merci Bernard !

 

 

 

 

     
MAIRIE - 4 Rue de la Mairie
57940 METZERVISSE