Livre d'or | ÉDITO JUILLET - AOÛT 2013
Pas de trêve pour les réalisations dans notre commune…L’entreprise MOLARO termine l’aménagement de la rue Louis-Eugène Jandik. Elle reprendra dans la foulée les trottoirs mis à mal devant les six maisons de ville implantées derrière la gendarmerie, rue des Romains. Ces travaux seront financés par le constructeur des maisons.
La municipalité souhaite réaliser un city-stade sur la parcelle qui jouxte le presbytère, propriété de la commune mais mis à disposition du prêtre. L’avis du prêtre et celui du conseil de fabrique ont enfin été reçus en mairie. La demande de levée de servitude est partie à l’évêché.
La réfection de la chaussée de la rue Jean Moulin sera réalisée très prochainement.
Le centre culturel a récemment été équipé d’un système de vidéo-projection. Celui-ci sera proposé en option à la location de la grande salle.
En raison de leur obsolescence, nous allons procéder au renouvellement de la moitié du parc d’ordinateurs des écoles. Il y a deux ans, nous en avions remplacé une première moitié.
Le périscolaire s’est installé dans ses nouveaux locaux. Le bâtiment neuf, dans l’enceinte des écoles, présente tout le confort et la sécurité nécessaires à l’accueil des enfants.
Dans une démarche d’économie d’énergie et de développement durable, en collaboration avec la Communauté de Communes, nous allons équiper 50 candélabres d’un éclairage à LEDS en remplacement des néons.
La demande de Permis d’Aménager concernant le lotissement communal « Le Vallon 2 » a été déposée à la DDT (quatre parcelles de 7,5 ares). Les travaux sont prévus pour l’automne.
Sur la zone communautaire, l’entreprise RIEU installe la structure qui va accueillir la supérette Carrefour Contact et les cellules du Clos des Artisans. L’ouverture est prévue pour fin 2013, tout comme celle de la maison de retraite de la Caisse d’Epargne à proximité immédiate du magasin ALDI. Le déménagement de l’agence bancaire permettra une extension de la pharmacie.
La municipalité reconduit pour la 6ème année consécutive les chantiers d’été. Ceux-ci accueillent durant trois semaines cinq jeunes qui œuvrent durant 30 heures pour leur commune, sous la houlette des agents techniques. Préparation de la fête nationale, peinture des candélabres de la Grand’rue, travaux en mairie, taille et tonte, désherbage et nettoyage sont au menu de la première semaine. Au cours de ces six chantiers, ce sont 88 jeunes Metzervissois qui auront donné de leur temps pour embellir leur village. Merci à eux.
En partenariat étroit avec le Conseil Général, la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan propose pour son 10ème anniversaire 10 semaines à destination des ados des communes membres. A l’heure actuelle, 160 inscrits profiteront du séjour itinérant, des semaines sportives, des semaines culturelles… Notre commune accueille les ateliers théâtre au centre culturel. Il reste des places pour la période du 05 au 09 août sur KÉDANGE (sport), BOUSSE (sport) et METZERVISSE (théâtre). Les autres semaines sont complètes.
Organisées pour la seconde année au stade municipal, les festivités de la Fête Nationale ont rassemblé un grand nombre d’habitants de notre commune. Après le dépôt de gerbe au monument aux morts, la retraite aux flambeaux a conduit les sapeurs pompiers, les porte-drapeau, les enfants et leur famille vers le stade pour un bal populaire et un feu d’artifice sonorisé offerts par la municipalité.
Le conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter un bel été et de bonnes vacances.
Pierre HEINE
|
|
|