ÉDITO JUILLET - AOUT 2021

 

Bel été…

Il nous faut raison et civisme garder, mais un vrai vent de liberté souffle désormais sur notre quotidien. Enfin !

Gageons que des efforts maintenus encore quelques semaines, notamment sur le plan de la vaccination, nous permettent de retrouver une vie quasi normale dès la rentrée. Je tiens à remercier tout le personnel communal, les équipes techniques, les dames chargées du ménage, qui ont œuvré depuis 15 mois pour que tous les locaux communs, la mairie, et surtout l’école, offrent à tous des conditions sanitaires irréprochables.

A propos de notre école, de nombreux parents s’inquiètent de la fermeture d’une classe lors de la prochaine rentrée. Comme il a été expliqué dans la note envoyée à chaque famille et reprise dans ce bulletin, le nombre d'enfants qui fréquentent notre structure a nettement diminué en quatre ans. L’inspection Académique ne nous aurait pas suivis si nous avions demandé le maintien. Et nous ne pouvons mobiliser un poste qui sera bien davantage nécessaire dans une autre commune ou groupe scolaire. D'autant que pour l’année scolaire 2021, l'effectif total permet de conserver une moyenne tout à fait raisonnable d'enfants par classe.

Notre nouvelle structure France Services, dans laquelle a été installée la nouvelle Agence Postale, fonctionne bien avec un personnel formé pour répondre à des demandes administratives variées et parfois pointues. Il s'agit d’un « plus » indéniable pour notre population et les habitants des environs.

Beaucoup plus visibles que le coronavirus, nettement moins dangereuses, les chenilles urticantes n’en sont pas moins préoccupantes. La mi-juin a vu l’explosion de leur dissémination. Avec les communes voisines, la municipalité va solliciter l’Arc Mosellan afin de mettre en place des actions afin de mutualiser les moyens de traitement et réduire les coûts.

La Fête Nationale, en l'occurrence le samedi 17 juillet au soir, aura bien lieu et nous permettra de nous retrouver avec grand plaisir. Même si là encore, nous devons demeurer vigilants. En revanche, l’association MVL a dû renoncer à l'organisation de notre traditionnelle Fête Lorraine, au mois d'août, alors qu’elle avait déjà été annulée l’an passé. Rendez-vous est pris en 2022.

Les conseils municipaux et moi-même vous souhaitons un bel été, en famille, avec vos amis, vos proches,… Restez prudents mais confiants.


                                                      Pierre HEINE

 
Mairie de Metzervisse
4 Rue de la Mairie
57940 METZERVISSE