Livre d'or

ÉDITO JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 2012

 

Un été actif ...

Les travaux ont repris sur notre commune.
La construction du bâtiment « périscolaire » est enfin entamée. Les fouilles sont réalisées par l’entreprise CEP et le ferraillage va bon train sous les yeux intéressés des élèves de l’école Jean Moulin. Les murs de cette structure de 400 m² devraient être posés en septembre.

La liaison pédestre village-zone CCAM est à présent totalement sécurisée. C’est l’entreprise SCHIEL qui a effectué les travaux sur ce tronçon. Reste à niveler les abords du sentier et à planter herbe et végétaux à l’automne. Une gaine a été enterrée pour un futur éclairage de ce cheminement. La pose d’un banc et d’une poubelle complèteront cet aménagement.

Annoncés par Eurovia YUTZ pour le 11 juin, puis pour le 20, l’aménagement définitif des usoirs route de Kédange n’a toujours pas débuté. La faute à une météo capricieuse ?

La sécurité renforcée.
Outre le chemin de liaison village-zone CCAM, la sécurité des usagers rue du Stade et du Vieux Moulin est renforcée par la mise en place d’un sens unique, réclamée par un grand nombre de riverains et installée par les services techniques sous le contrôle des services départementaux. L’aménagement rue de la Gare, demandé là aussi par la quasi-totalité des participants à la réunion d’information en mairie, est imminent.

L’entreprise SLEE posera dans les prochains jours les radars pédagogiques sur les entrées de village. Quant aux coussins berlinois, les retours des autres communes pour une commande groupée, synonyme d’économies, ne devrait plus tarder. Ces deux dispositifs inciteront à la prudence ceux qui « oublient » de respecter le code de la route dans notre agglomération. Et rassureront peut-être les riverains persuadés que c’est dans leur rue qu’il y a le plus de danger (et qu’il est donc aberrant d’équiper les autres artères (sic))…

Des occupations pour les jeunes.
La municipalité a reconduit les chantiers d’été qui permettent à 15 ados de réaliser des travaux sous la houlette des services techniques. Sur le site du gymnase de Kédange, 120 ados sont attendus pour découvrir et pratiquer des activités physiques et sportives durant les semaines de vacances.

Et pour les moins jeunes…
Suite à une demande formulée au Club de l’Amitié, Didier BRANZI, 1er adjoint, assurera durant 4 lundis de juillet, une initiation à l’informatique pour les seniors volontaires. A raison de 5 participants maxi, les séances seront proposées les lundis 9, 16, 23 et 30 juillet de 18 heures à 19 heures 30, moyennant une participation de 5 € par séance.

Services à la personne.
Le CCAS propose une commande groupée de fuel aux personnes intéressées. Celles-ci se retrouveront en mairie le mercredi 04 juillet, à 20 heures. Les premiers sondages laissent entrevoir une commande dépassant les 80 000 litres.

Rappels peu agréables.
Incivilités.

Des dégradations répétées se produisent sur le stade et aux abords de l’église… Plainte est déposée en mairie pour toutes ces incivilités. Rappelons que les parents sont responsables des dégâts occasionnés par leurs enfants.

Toujours les crottes…
Si quelques propriétaires de chiens assurent le ramassage des crottes de leurs animaux, il n’en est pas de même pour tous. Or le dépôt d’immondices sur la voie publique constitue une infraction.

Et les lingettes…
La réserve budgétaire consacrée aux interventions sur le réseau d’assainissement continue de s’effilocher. La faute aux lingettes déversées dans les toilettes par des personnes peu soucieuses de l’écologie et des économies que leurs gestes empêchent. Ou abusées par l’inscription « biodégradable ». Cette dégradation peut durer des années… Les responsables identifiés sont invités à régler la note.

Le bruit.
Avec l’été, les tontes et le bricolage reprennent. Un arrêté préfectoral limite les heures destinées à ces activités bruyantes. Merci de le respecter pour respecter aussi le droit au calme des voisins.

 

 

 

 

     
MAIRIE - 4 Rue de la Mairie
57940 METZERVISSE