|
ÉDITO JUILLET À AOÛT 2017
Eté 2017… Fête Nationale La fête Nationale est passée. A Metzervisse, nous l’avons commémorée le samedi 15 juillet. Avec succès, puisque 141 enfants ont retiré un lampion à la Grange MVL ou au stade. Beaucoup d’entre eux ont assisté au dépôt de gerbe au monument aux morts. Ils ont ensuite rejoint le stade derrière les sapeurs pompiers et les porte-drapeaux en un long défilé sécurisé par deux véhicules du centre de secours. Les adultes ont, eux aussi, répondu à l’invitation de la commune puisque les abords du stade étaient noirs de monde. Et le feu d’artifice en a épaté plus d’un. Pour tordre le cou à la rumeur (j’ai entendu citer des sommes improbables), sachez que le coût du feu s’élève à un peu plus d’1 € par habitant, artificiers compris.
Travaux Les travaux de la Grand’rue connaissent une pause estivale. La partie paire, entre l’église et la boulangerie, a pris un peu plus de temps que prévu. La faute à d’inextricables réseaux enfouis depuis des décennies et qu’il a fallu simplifier. Les piétons se sont approprié le cheminement implanté entre les places de parking et les habitations. Merci aux automobilistes de bien vouloir respecter ce lieu réservé aux piétons en évitant d’y engager leurs véhicules. Les travaux reprendront début août.
Résidence Meditrina La Maison de Santé Pluriprofessionnelle (elle a été rebaptisée ainsi par les instances supra communales) est prête à accueillir ses futurs locataires. Le bail devrait être signé fin août pour une occupation en septembre. La vente des appartements a débuté et les premiers occupants devraient s’installer sous peu.
Illégal A propos d’occupation, il en est une qui est totalement illégale. L’espace situé derrière le monument aux morts n’est en effet pas un camping. Un rappel sera fait aux squatters identifiés.
Du changement pour la rentrée Le décret national autorisant les communes à demander une dérogation pour repasser à 4 jours a été publié le mercredi 28 juin. Un sondage réalisé en amont par les parents d’élèves a indiqué une forte volonté de retour aux 4 jours. Le conseil d'école réuni le lundi 3 juillet a demandé le retour à 4 jours par 12 voix pour, 7 voix contre et 2 abstentions. Le conseil municipal s'est réuni le lendemain, mardi 4 juillet, et a approuvé cette demande par 10 voix pour, 8 contre et 1 nul. Suite à des problèmes informatiques, la délibération n'a été validée par les services de l'Etat que le lundi 10 juillet. Cette demande conjointe, validée par la sous-préfecture, a été expédiée au Directeur Administratif des Services de l'Education Nationale ce même 10 juillet. L'accord de dérogation signé par le DASEN est parvenu ce jeudi 13 juillet en mairie. Les nouveaux horaires seront donc : 8h15-11h45 et 13h45-16h15 le lundi, mardi, jeudi et vendredi. L’accueil périscolaire sera assuré le mercredi pour les enfants ayant 3 ans révolus.
Avec le personnel communal, le CCAS, le conseil des Aînés et les élus du conseil municipal, je vous souhaite un bel été riche en rencontres et en ressourcement.
Pierre HEINE
|
|
|