ÉDITO SEPTEMBRE A DÉCEMBRE 2018

 

Un très bel été…

L’été 2018 se termine… Nous retiendrons son exceptionnel ensoleillement dont nous avons bénéficié durant de longues semaines. Et les records de chaleur enregistrés cette année.
Oui, cet été en a comblé plus d’un ! Même s’il a inquiété agriculteurs et maraîchers pour qui les pluies ont été bien trop rares.
Il a aussi, hélas, montré l’absence d’éducation, de civisme et de responsabilités de quelques jeunes majeurs, entendus par les gendarmes. En espérant que la leçon porte ses fruits…
D’autres jeunes ont participé aux chantiers d’été et ont travaillé pour la collectivité. Je les en remercie chaleureusement.

Septembre rime avec rentrée des classes.
Notre école a subi une baisse sensible de ses effectifs (- 22). Elle s’explique par un nombre de sorties vers la 6ème plus important que celui des entrées en maternelle. Et aussi par des déménagements concernant plusieurs fratries (16 départs)…
Les élus souhaitent une excellente année scolaire aux enseignants qui assurent l’instruction de nos 284 écoliers. La commune, comme chaque année, accompagnera leurs projets et les soutiendra.

Rentrée rime avec résolutions…
Soucieux d’optimiser le budget communal, les élus ont validé la réduction des frais d’éclairage public tout comme les communes voisines de Distroff et de Volstroff.
Durant un période d’un an, l’éclairage public sera éteint de minuit à 5 heures du matin. Une réunion publique permettra d’en préciser les caractéristiques. Une évaluation de cette décision sera faite en septembre 2019.

Du côté des travaux…
- Les travaux de la nouvelle morgue s’achèvent. Elle sera opérationnelle très prochainement.
- La réfection de la toiture des nouveaux ateliers communaux (route Nationale) sera réalisée courant octobre. Les services techniques pourront ainsi prendre possession des lieux avant d’occuper les bureaux en 2019.
- Le cheminement piétonnier le long de la RD 918 a démarré. L’entreprise MOLARO y travaille.
- Les travaux tant attendus de pose de la fibre ont également débuté semaine 37 sur la plaque qui concerne Metzervisse. Ils devraient s’achever courant 2019.
Pour mémoire, l’arrivée de la fibre à votre propriété sera gratuite si elle est effectuée dans le cadre de ces travaux. C’est l’Arc Mosellan qui finance les 6,8 millions d’euros nécessaires à l’équilibre du financement du projet. Seul l’abonnement à votre fournisseur d’accès internet restera à votre charge.
- La commune a programmé la réalisation d’un nouveau lotissement communal au bout de la rue des Vergers. Il permettra de répondre partiellement aux nombreuses demandes émanant de personnes extérieures à la commune ou de résidents locataires qui souhaitent s’installer durablement chez nous.
Où il fait si bon vivre…



                                                      Pierre HEINE

 

 

 

 

     
MAIRIE - 4 Rue de la Mairie
57940 METZERVISSE