C'est la rentrée !!! Il n’y a plus que quelques rares privilégiés à goûter encore des vacances décalées...
Les écoliers, les collégiens, les lycéens et leurs enseignants ont retrouvé leurs salles de classe…
Nous avons pris de bonnes résolutions pour repartir du bon pied…
C’est la rentrée aussi pour le conseil municipal. D’importantes décisions sont à prendre en ce début septembre. Elles concerneront notre quotidien parfois, elles influeront sur l’avenir aussi…
J’en retiens trois toute particulières…
Nous allons demander à l’évêché la mise à disposition du verger du presbytère afin d’y implanter une nouvelle cour de récréation des élèves scolarisés en élémentaire. Les maternelles, très à l’étroit dans leur courette, utiliseront alors la cour actuelle.
Nous allons demander aussi au Conseil d’Administration du SDIS le déplacement de la caserne des Sapeurs Pompiers, à l’étroit eux aussi dans leurs murs, vers la zone communautaire de la CCAM au Nord de la RD 918. Cette demande, annoncée dans notre programme électoral, vise à sécuriser plus encore l’accès à l’école. Lorsque les parents de 200 enfants croisent les pompiers qui rejoignent promptement la caserne ou les camions qui la quittent, le danger est palpable.
Nous allons enfin rendre un hommage mérité à un habitant de Metzervisse qui n’a eu de cesse de faire la promotion de son village. Que ce soit par ses tableaux ou par les villes de France et d’ailleurs, dans lesquelles Metzervisse a été évoqué lors de ses expositions, Louis- Eugène JANDIK a été un ambassadeur efficace de notre commune. Sa modestie dusse-t-elle en souffrir, je ne peux m’empêcher de relater aussi son extraordinaire parcours lors de la seconde guerre mondiale. Vous le retrouverez, sous le couvert de l’anonymat, dans l’ouvrage de Jacques KLEISER, « 1609 jours sous la botte ». Il y aura à Metzervisse une « Rue Louis-Eugène JANDIK ».
Très bonne reprise à vous tous.
Pierre HEINE