Livre d'or | ÉDITO SEPTEMBRE - OCTOBRE 2014
L’heure de la rentrée… L’heure de la rentrée a sonné. Pour beaucoup d’entre nous, les vacances ne sont plus qu’un souvenir, aux couleurs grises pour ceux qui n’ont pas quitté la région… Parents et enfants préparent la rentrée qui verra quelques changements dans notre communen: - La mise en application des nouveaux rythmes scolaires prévus pour optimiser les apprentissages et réduire la fatigue des écoliers ; - Une nouvelle directrice pour l’école… Laurence ROSAT, domiciliée impasse des Lilas, a en effet quitté Guénange pour prendre en charge l’école Jean Moulin. - Une nouvelle gestion du périscolaire confié à l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de la Moselle (ADPEP57) qui gère déjà les structures de Bertrange, Bousse et Volstroff. Cette option allègera le travail administratif fourni par les services de la mairie ; - Une nouvelle directrice pour le périscolaire… Rosy NICOTERA dirigera l’équipe du périscolaire. Elle sera secondée par Claire Demaret, adjointe.
Malgré une météo capricieuse, les services techniques n’ont pas chômé durant l’été. En plus de l’entretien des espaces verts, ils ont assuré, avec des entreprises du secteur, la rénovation du logement de la perception. Libéré par les Finances Publiques, cet appartement est désormais loué à la Gendarmerie Nationale. Ils ont également participé aux travaux dans l’école.
Proposés à 14 ados, les chantiers d’été ont permis d’expérimenter les contraintes du travail. Ces jeunes ont ainsi prouvé qu’ils savaient s’investir pour l’intérêt de tous.
D’autres jeunes ont des activités moins louables. Il leur arrive de squatter la maison Frantz, Grand’rue. Cette ferme fait partie du domaine privé de la commune et son accès est strictement interdit, notamment en raison des risques encourus. Les gendarmes ont relevé les noms de plusieurs d’entre d’eux. Leurs parents seront avertis par courrier.
Notre club de foot, l’Avant-Garde, bénéficie désormais d’un véhicule pour transporter ses joueurs. Subventionné par le Conseil Général, le Fond d’Aide au Football Amateur et la commune, ce minibus servira également aux transports des personnes âgées vers les commerces locaux, dans le cadre des actions d’aides à la personne développées par le CCAS.
Celui-ci renouvelle l’aide au ramonage pour tous les habitants de Metzervisse. Il vous suffit de contacter la mairie pour en bénéficier.
D’autres réalisations vont voir le jour dans les prochaines semaines : - La réalisation d’un auvent dans a cour de l’école ; - La démolition de la ferme Frantz ; - L’installation d’un parking vélo devant la mairie et le centre culturel ; - La mise en place des repas pour seniors et l’installation du Conseil des Anciens.
La mairie travaille également sur la nouvelle version du PLU qui est à votre disposition.
Avec les adjoints, les conseillers municipaux et le personnel communal, je vous souhaite une excellente rentrée.
Pierre HEINE
|
|
|