ÉDITO OCTOBRE - NOVEMBRE 2019

 

Automne 2019..

Après un été particulièrement sec et ensoleillé, l’automne est arrivé avec ses jours plus courts, ses brouillards et, peut-être, les pluies dont nous avons tant besoin.

Notre école, tout en conservant ses 12 classes, a connu une nouvelle baisse du nombre d’écoliers.

Les travaux sur le cheminement qui sécurisera les déplacements le long de la RD 918 ont repris. Les tractations avec GRDF pour optimiser les coûts et mutualiser les tranchées n’ont pas abouti et le secteur n’aura donc pas accès au gaz dans l’immédiat.

Au niveau du lotissement communal Le Verger 3, la commune attend le diagnostic de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Celui-ci permettra de préciser si le site possède un intérêt archéologique remarquable. Prévu au 1er semestre 2020, il pourrait être avancé de quelques semaines. Les recettes escomptées seront donc différées de quelques mois. Les élus locaux ont sollicité les chantiers par l’insertion économique de la CCAM pour broyer les végétaux et produire ainsi du mulch qui sera utilisé par les services techniques.

Une centaine de personnes a visionné au centre culturel le montage effectué par le premier adjoint. Il s’agit d’une compulsion de films datés de 1949 à 1992. Vous pouvez passer commande en mairie si vous êtes intéressés (10 € la clé USB).

Je suis interpellé par plusieurs d’entre vous qui ne comprennent pas l’augmentation de la taxe des ordures ménagères alors que les passages de la collecte ont été réduits. Il s’agit malheureusement de l’effet mécanique de la mise en taux unique pour 23 communes de l’Arc Mosellan (3 communes concernées par le périmètre du site d’Aboncourt bénéficient d’un taux réduit). Les fondateurs de la CCAM avaient mis en place 26 taux différents afin d’harmoniser les charges pour chaque citoyen. La loi exige un taux unique pour chaque Communauté de Communes et il a fallu s’exécuter. La mise en conformité s’effectue sur 4 ans. Pour les habitants des communes dont les bases de la taxe d’habitation, mises en place en 1970, sont élevées, comme la nôtre, l’augmentation se poursuivra sur deux ans encore. Seule la taxe incitative (à la levée) nous permettra d’en réduire le coût.

En partenariat avec la gendarmerie, la commune met en place une « Participation citoyenne ». Afin de permettre l’investissement des personnes intéressées, deux réunions d’information sont programmées le 4 octobre à 15 heures et le 17 octobre à 20h30. Souhaitons qu’elles débouchent à terme sur une prise de conscience des citoyens qui prennent, pour certains, de larges libertés avec le code de la route et le vivre ensemble.



                                                      Pierre HEINE

 

 

 

 

     
MAIRIE - 4 Rue de la Mairie
57940 METZERVISSE