AccueilMairieJeunes-SeniorsVie associativeAménagementPratiquePetites annonces



Livre d'or

ÉDITO OCTOBRE 2010

 


Le point sur les travaux en cours

Le permis de construire de la maison de retraite a été déposé en mairie. Il est à présent en instruction à la DET (ex DDE). D’une capacité d’accueil de 75 lits, dont 15 destinés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes verra le jour, route de Distroff, au printemps 2011, avec un peu de retard sur le timing initial. C’est la clinique Sainte Elisabeth (03.82.82.45.00) qui porte ce projet sur un terrain acquis et mis à disposition par la communauté de commune de l’ Arc Mosellan.

A l’arrière de cette structure, la construction de 18 pavillons a commencé. Construits par LOGIEST, adaptés à l’accueil de personnes âgées, ils seront proposés à la location (03.87.65.63.11).

L’assainissement de ces deux secteurs, tout comme celui des habitations plus anciennes, se fera sur l’actuelle station de Distroff, puis sur la nouvelle, dès sa mise en service début 2012.

D’autres travaux d’assainissement se poursuivent au village. Les eaux de pluie provenant des Aubépines, des Marronniers, de la rue des Anciens Fours à Chaux et de la rue des Romains seront rejetées au ruisseau. En période de fortes précipitations, ce sont 90 m3 d’eaux claires qui, chaque jour, ne seront plus déversées dans la station de Volstroff.

La liaison Metzervisse-Volstroff va également être reprise dans les prochains jours. Etanche, elle évitera les intrusions d’eaux claires et les bouchons causés par les racines.

Notre réseau devrait donc devenir plus opérationnel, pour peu que chacun(e) d’entre nous prenne pleinement conscience de l’importance de son rôle. Nous le redirons jamais assez, le rejet de lingettes dans les toilettes est interdit. Tout récemment encore, l’entreprise MALEZIEUX a dû intervenir, de nuit, pour éliminer un bouchon occasionné par des lingettes.
Outre le coût de cette prestation, ce bouchon a entraîné des rejets d’eaux usées dans une habitation avec tous les désagréments que vous devinez …

Nous avions annoncé l’étude d’un projet d’extension de l’école communale, rendue nécessaire par la présence de 227 élèves. Devant le coût de cette opération (1,2 à 1,7 millions d’euros HT) le conseil municipal a demandé au maître d’œuvre et à l’architecte de revoir leur copie afin d’adapter l’opération aux capacités financières de la commune . Nous vous tiendrons informé de la teneur du nouveau projet.


Divers

Une boîte à lettres a été installée à l’angle de la Grand’rue et de la rue de la Gare. Elle permettra de desservir au mieux cette partie du village, délaissée jusqu’à ce jour. Par contre, celle de la rue des Ecoles devrait disparaître. Ses utilisateurs habituels voudront bien déposer leur courrier à la poste.

Des calendriers sont actuellement proposés par des personnes équipées de cirés jaunes qui prêtent à confusion… 10 € sont réclamés mais il ne s’agit pas des éboueurs. Plusieurs habitants nous ont fait part de leur méprise…

 

 

 

 

     
MAIRIE - 4 Rue de la Mairie
57940 METZERVISSE