Enfin !!! Les travaux de la Route de Kédange sont enfin sur le point de s’achever. L’installation d’un plateau ralentisseur et les semis de gazon sont en cours. Les arbustes, eux, seront plantés fin novembre. La patience des riverains a été mise à rude épreuve pendant les dix-huit mois de durée du chantier.
En 2008, peu après son installation, la municipalité a appris que 30 000 € étaient destinés à la réfection des trottoirs côté pair sur le haut de la rue. Notre projet étant de rénover totalement ce secteur, nous avons préféré utiliser cette somme pour compléter le financement du parking de la mairie. L’état de la Route de Kédange nécessitait des travaux importants et coûteux : - Reprise de l’assainissement côté pair avec élimination des eaux claires parasites provenant notamment de la RD 918 et du fossé SNCF. Cet apport d’eau claire contribuait au dysfonctionnement de la station d’épuration rendant alors impossible tout nouveau raccordement. Ces travaux ont permis aux nouveaux arrivants de connecter leur habitation au réseau d’assainissement collectif plutôt que d’investir dans un système d’épuration autonome. - Rénovation de l’alimentation en eau potable car les interventions du SIDEAET se multipliaient pour colmater les fuites. - Enfouissement des réseaux secs avec disparition des poteaux (installés sur le domaine privé pour certains). - Aménagement des usoirs financé par la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan. Cette étape nous a amené à reprendre les jardinets installés sur le domaine public dans les années 60, avec l’accord du conseil municipal, mais qui restaient propriété de la commune. Deux jardinets ont été cédés à deux riverains après enquête publique et déclassement. Cette opération a permis de régulariser une anomalie de taille : l’ancienne maison du berger, vendue par la commune en 1955, était partiellement construite sur le domaine public, ce dont personne ne s’était soucié depuis….
Avant d’engager les travaux côté impair, nous avons souhaité prendre connaissance de l’état du conduit unitaire installé sur ce secteur. Un passage caméra a révélé l’extrême vétusté du réseau : tuyaux faïencés, cassés, effondrés, obstrués, traversés de tuyau d’alimentation en eau potable… Il aurait été irresponsable d’installer du neuf sur un réseau si défaillant. Et le risque de devoir 'casser' pour intervenir sur des dysfonctionnements était grand.
C’est pourquoi nous avons décidé de procéder au remplacement de ce conduit et de séparer, là aussi, les eaux usées des eaux pluviales. Cette opération explique l’arrêt du chantier durant de longs mois en raison des délais d’études, de consultation des entreprises, d’attribution des travaux, de mise en route et enfin de réalisation des travaux. Et non pas, comme se sont efforcées de répéter les éternelles mauvaises langues, parce que la commune 'n’avait plus de sous'… Ces propos sont dus soit à une perte de mémoire, soit à une mauvaise foi délibérée puisque nous avons écrit, dit et redit que c’est la CCAM qui finançait les travaux.
Ceux-ci se terminent donc sur ce secteur et le conseil municipal tient à s’excuser auprès des riverains pour les désagréments occasionnés, à remercier les entreprises pour la qualité de leurs réalisations même si, parfois, des dysfonctionnements auraient pu être évités, sans oublier les co-financeurs pour leur implication dans la rénovation de cette longue artère.
Le passage à niveau rénové et le plateau ralentisseur posé, il y aura sans doute encore quelques désagréments au moment de la réalisation de la nouvelle Caisse d’Epargne entre la voie ferrée et le magasin ALDI… Puis, une dernière fois nous l’espérons, lors de la réfection de la chaussée programmée par le Conseil Général.
Pierre HEINE
|