AccueilMairieJeunes-SeniorsVie associativeAménagementPratiquePetites annonces



Livre d'or

ÉDITO NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2014

 

Commémoration du 70e anniversaire de la libération

Le reportage photo est disponible, en cliquant ici

Merci. Par delà l’hommage rendu aux soldats tombés il y a cent ans, aux soldats victimes de tous les autres conflits, nous célébrons en cette mi-novembre le 70ème anniversaire de la Libération de notre territoire.

En 1944, pour la seconde fois en 26 ans, la Moselle redevenait française.

Après 1609 jours sous la botte, après avoir précipitamment cachés les drapeaux trop vite déployés à l’annonce du départ des occupants, les habitants du canton de Metzervisse découvraient les chars américains et les GI’s venus libérer notre sol natal.

Quelques-uns d’entre eux nous font l’honneur d’une nouvelle visite.

Merci à eux !

Leur jeunesse, leur vie, ont été marquées à tout jamais par les sacrifices et l’héroïsme dont il a fallu faire preuve pour tenir.

Merci aussi à ceux qui ont lutté chez nous, à Élise Hourt, à Louis-Eugène Jandik et à tant d’autres qui ont refusé de subir.

Merci enfin à Moselle River qui assure pleinement son objectif de transmission du devoir de mémoire. Grâce à Pascal Moretti et à ceux qui l’entourent, les écoliers de nos communes peuvent « toucher » à l’histoire de notre pays, côtoyer les hommes qui l’ont écrite...

Il ne s’agit pas là de folklore, comme j’ai pu le lire, mais bien d’une démarche utile et nécessaire. Et les enseignants de nos écoles ne se trompent pas en conviant les derniers témoins de ces jours sombres à partager avec les plus jeunes leurs souvenirs bien vivants.

Avec les communes qui la composent, la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan s’associe tout naturellement aux cérémonies qui marquent cet anniversaire. Elle remplit elle aussi son rôle.

Il faut en effet toujours se souvenir, ne jamais oublier car l'avenir se construit à partir des leçons du passé.

Toujours se souvenir, ne jamais oublier que la paix, celle dont jouissent aujourd'hui enfants et petits-enfants, a été chèrement payée au prix de tant de sacrifices, de sang, de souffrances et de larmes.

Toujours se souvenir, ne jamais oublier que la folie des hommes et la montée des intégrismes peuvent entraîner le monde dans une funeste descente aux enfers.

Toujours se souvenir. Ne jamais oublier.

Pour qu'enfin notre aspiration commune et universelle à 'un monde meilleur' puisse devenir réalité. Concrètement et durablement.


                                                              Pierre HEINE

 

 

 

 

     
MAIRIE - 4 Rue de la Mairie
57940 METZERVISSE