Les réalisations initiées par la municipalité n’ont pas manqué cette année.
Le SIDEAET a procédé au remplacement des conduites d’eau route de Kédange, travaux rendus nécessaires par les fuites répétées observées ces derniers hivers. Dans la foulée, le DIMESTVO a repris le réseau d’assainissement avec un double objectif : éliminer les eaux claires parasites et séparer les réseaux au sortir des propriétés. Ceci dans le but de permettre un meilleur fonctionnement de notre station d’épuration en attendant la nouvelle qui sera implantée à Distroff. Ces travaux devraient permettre de rejeter au ruisseau l’équivalent de 430 m3/jour en cas de fortes précipitations. Durant les vacances de Toussaint, une opération identique a été menée rue des Romains pour clôturer les travaux de 2008. Ce sont 90 m3/jour qui ont été éliminés sur ce secteur. Ces travaux ont perturbé la quiétude des riverains durant de longs mois.
Rappelons qu’ils sont actuellement subventionnés à 80 % par le Conseil Général et l’Agence de l’Eau. Le but de la municipalité est de réaliser un maximum de travaux aidés afin de mettre notre commune au niveau des villages voisins. Si les subventions venaient à disparaître, l’intégralité du coût serait à la charge des consommateurs d’eau et les factur
L’enfouissement des réseaux attend la validation des installations par ERDF.
A l’autre bout du village, l’entreprise COSTA a réalisé une salle de convivialité dans le prolongement des vestiaires. Destinée en priorité à l’AGM, cette structure de 140 m² pourra également accueillir d’autres associations. Son financement est dû à l’implication de l’Etat, du Conseil Général, de la Fédération Française de Football et de la commune.
Les nouvelles toilettes filles de l’école sont opérationnelles.
Le presbytère et la chapelle ont eux aussi eu droit à un lifting : portes extérieures et fenêtre de la chapelle neuves ; réfection totale de la chapelle. Le financement est réalisé par la municipalité avec l’appui du Conseil Général et une aide parlementaire.
Au Nord du village, sur la zone communautaire, la viabilisation de la tranche 1 est effective et les premiers bâtiments sortent de terre. Le permis de construire de la maison de retraite est déposé.
S’appuyant sur l’Etablissement Public Foncier de Lorraine, la municipalité mène une politique de maîtrise foncière afin de donner aux élus de demain la possibilité de gérer l’extension du village. A l’heure actuelle, 1ha 79 de terrains a été acquis ou est en cours d’acquisition.
Après la rue Louis-Eugène JANDIK, inaugurée fin décembre, Jean-Marie PELT est venu en personne inaugurer l’artère qui porte désormais son nom. Le 11 novembre, Madame BESSOUAT-EINRICK a inauguré avec beaucoup d’émotion une voie qui porte le nom de sa maman, la rue Elise HOURT.
2011
La route de Kédange aura des usoirs neufs au printemps.
Après reprise du jardin du presbytère, une nouvelle cour réservée aux enfants scolarisés en élémentaire sera installée au Nord de l’école. Et le début de l’extension de l’école sera entrepris dans un nouveau format adapté à nos finances.
La municipalité souhaite aménager un trottoir depuis les Aubépines jusqu’à rond-point sur la RD 918 et poursuivre l’assainissement si le subventionnement est acté.
La communauté de communes entreprendra l’aménagement de la tranche 2 qui accueillera de nouveaux services.