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"C'est vraiment un outil formidable, les enfants sont captivés. Je
m'en sers tous les jours pour les leçons d'orthographe, de
conjugaison de grammaire, et en mathématiques. On peut
agrandir un dessin, une phrase, les diminuer, déplacer ces
éléments directement sur le mur. Prendre un mot dans une
phrase, l'extraire. En sciences, en géographie, si j'ai besoin d'un
schéma, d'un paysage, c'est vite trouvé et aussitôt projeté sur le
mur. Cela peut être une image, une vidéo même, et c'est un
support documentaire via le net très intéressant". Patrice
Radde, instituteur de la classe CP‐CE1, utilise depuis le début de
l'année scolaire le tableau numérique interactif acquis par
l'école élémentaire dans le cadre du projet "Ecole numérique
rurale". Et pour l'instituteur, ce tableau "haute technologie"
modifie profondément la façon d'enseigner, permettant à l'enseignant et aux élèves une réelle interactivité avec
la matière enseignée. "Il s'agit en fait d'un ordinateur couplé à un vidéo‐projecteur, fonctionnant avec un logiciel
adéquat. Le système est également muni d'un stylet qui permet de travailler directement sur le mur, les
informations étant transmises à l'ordinateur via ce stylet. explique‐t‐il. Certes, cela demande pas mal de boulot à
l'enseignant. J 'ai peint moi même un carré blanc au mur pour la projection, réalisé les branchements, fait passer
les fils pour qu'ils ne traînent pas trop dans la classe... Mais surtout la préparation des lecons demande un
investissement supplémentaire. Car il nous faut refaire ces préparations réalisées pour un enseignement
classique : tableau noir et cahiers. De plus, il faut être très vigilant avec le stylet qui est un outil fragile pour des
petites mains qui se le passent et le repassent !"
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La Municipalité, en partenariat avec l'Ecole primaire, a déposé un
dossier de candidature auprès du Ministère de l'Education
Nationale dans le cadre du projet "Ecole numérique rurale",
candidature qui a été retenue. Depuis la rentrée, maîtres et
élèves disposent, en plus des postes fixes déjà présents, de douze
ordinateurs portables et d'un tableau numérique interactif.
Apprentissage ludique.
Maéva, six ans, en classe de CP avec M. Radde, aime faire des maths avec le tableau interactif. Et sur les
ordinateurs, ce qu'elle préfère , c'est travailler "sur la page des Korrigans, y faire de la lecture, des petits jeux.
"Dans notre classe, nous avons cinq ordinateurs, explique Maeva. Pour pouvoir aller sur l'ordinateur, nous avons
une liste, c'est chacun notre tour, on coche notre nom sur la liste et lorsque toute la liste est cochée, on peut y
retourner."
Quant à Arthur, en classe de CE2‐CM1, il se
familiarise avec le traitement de texte sur les
ordinateurs de sa classe, comme ses petits
camarades. "On apprend à utiliser le traitement de
texte, à mettre une image, à enregistrer sur son
dossier, précise‐t‐il. Chaque élève est limité à une
demi‐heure par semaine. Moi c'est le lundi de 15 h
30 à 16 h, et nous sommes deux par ordinateur. Si
on a un souci, on peut demander à Sarah, qui est
dans notre classe, et qui se débrouille bien, parce
que le maître fait son cours et qu'on ne peut pas le
déranger."
Zoom ...
Patrice Radde, instituteur de la classe de
CE1 : "Le tableau numérique interactif est
un outil formidable qui modifie beaucoup
la façon d'enseigner."