Suite à notre nouvelle construction dans la rue des anciens fours à chaux, pourriez vous nous dire à combien s'élèverait notre taxe d'aménagement en sachant que la surface habitable est de 169m2? Ou nous dire comment la calculer ?
F.C. - Déposé le 05/11/2016 |
| |
R : Voici un document vous permettant de calculer une estimation de la taxe d'aménagement => 
|
Bonjour,
L’automne est arrivé depuis peu, chacun profites pour faire ses tailles d’arbres et autres derniers menus travaux au jardin.
Je constate depuis peu que certains riverains d’adonnent à brûler leurs déchets verts. Quelle fût ma surprise en rentrant chez moi et retrouver ma maison littéralement « enfumée ».
Le constat était d’autant plus criant à l’intérieur car mes fenêtres avaient été laissées en oscio-battant. Certes le vent à tout « évacué » vers l’ouest, fort heureusement pour moi, mais je ne compte pas les maisons qui se sont retrouvées dans mon cas.
Comme indiqué régulièrement dans vos éditos, deux déchetteries sont mises à disposition de la population. Je demande s’il vous plait qu’un rappel soit affiché sur le panneau au centre du village.
Ceci constitue une infraction à la loi et peut être à sujet à une amende.
(pour information : Malgré ma demande auprès du riverain de faire stopper cet agissement, il continuait de plus belle. Une telle attitude n’est pas tolérable en zone rurale, on profites purement et simplement des heures creuses et de l’absence des gens pour faire ce qui n’est pas permis.)
D.A. - Déposé le 23/10/2016 |
| |
R : Nous rappelons régulièrement l'interdiction de brûler des déchets de toute nature et que des déchetteries, avec des horaires d'ouverture très larges, sont mises à disposition des habitants. Vous pouvez nous fournir les coordonnées de ce voisin malveillant pour lui rappeler les règles par courrier avec copie à la gendarmerie.
|
Je me permet d'attirer votre attention sur une situation dangereuse vécue au stade municipale le dimanche 4 septembre 2016 durant l'après-midi.
Alors qu'un match avait lieu et que par ailleurs de nombreux enfants s'amusaient aux alentours du terrain de foot des chasseurs situés à quelques 200m de là, bien visible en bordure de bois et dissimulé derrière des meules de foin tiraient.
Je ne sais pas quelles étaient les gibiers ou autres volatiles visés mais il me parait plus que dangereux de permettre ce type d'activité si près d'un lieu sur lequel se déroule une manifestation sportive et de la route allant vers Bouzonville.
Nous savons tous qu'un accident est très vite arrivé et malheureusement l'actualité de ces derniers jours ou une balle perdue est venue toucher une personne au visage alors qu'elle était tranquillement assise sur une terrasse à Fentange m'amène à vous solliciter avant que pareil fait se produise sur la commune.
C.R. - Déposé le 05/10/2016 |
| |
R : Nous allons faire un courrier d'alerte au propriétaire du lot de chasse n°1.
|
Dans la soirée du 13-09-2016 ,un agriculteur de la rue de Volstroff a stationné une remorque devant chez lui dégageant une forte odeur de cadavre . Celle – ci contenait en effet une bête morte de son exploitation.
Ce cadavre du fait de son exposition en pleine chaleur , en état de putréfaction et de décomposition a dégagé une odeur de charogne irrespirable envahissant toutes les habitations voisines. Il faut souligner que la remorque était stationnée à moins de 10 m des fenêtres des logements voisins .
Nous sommes donc pris en otage, par un agriculteur irrespectueux envers autrui , commettant les plus grandes incivilités au point de vue sanitaire (hygiène , insalubrité ,nuisances olfactives , développement de maladies , bactéries ) Nous avons subis ses odeurs jusqu’au 16-09-2016 dans la soirée . Je tiens à préciser que nous avons subis les même nuisances olfactives il y à moins 1 mois pendant 3 jours . Merci d’apporter une réponse à notre problème .
A.H. - Déposé le 05/10/2016 |
| |
R : Nous avons alerté la Direction Départementale de la Protection de la Population et demandé le constat des faits par le gendarmerie.
|
Les travaux d'aménagement de la Grand rue devraient débuter à l'automne.
Ou peut-on consulter les plans des travaux s'ils existent.
C.K. - Déposé le 21/09/2016 |
| |
R : Les plans sont consultables en mairie. Nous organiserons prochainement une réunion publique pour présenter le projet.
|
Bonjour,
Dans le dernier édito il est question de renaturer la Bibiche.
Qu'est ce que cela signifie?
Car elle est plutôt nature actuellement notre Bibiche avec ses berges ombragées par les saules immortalisés par le peintre du village ainsi que ses noues et ses trous d'eaux profonds refuge des poissons en période d'étiage.
Surtout que cette renaturation ne la transforme pas en vulgaire caniveau comme malheureusement trop de ruisseaux après un "bon curage".
Rassurez moi ainsi que ceux qui aiment notre Bibiche nature comme elle l'est.
F.C. - Déposé le 20/08/2016 |
| |
R : La Bibiche connaît, sur son parcours aval, de fortes inondations (notamment sur Basse-Ham)...
Une étude menée par les 9 communes riveraines a permis d'identifier des embâcles qui empêchent l'écoulement naturel des eaux.
Il s'agit principalement d'arbres tombés à l'eau.
Le renaturation consistera à prélever ces obstacles.
En aucun cas le lit du ruisseau ne sera impacté.
Un soin particulier sera apporté à la préservation de la ripisylve.
Par ailleurs, la municipalité poursuit sa lutte contre les rejets d'eaux usées dans le milieu naturel.
Ces efforts conjugués devraient permettre à notre Bibiche d'être encore plus belle...
|
Bonjour, Il y a un souci sur le chemin rural faisant parti de la commune de Metzervisse partant de la D918 (150m après le pont au dessus de la voie ferré) en direction de Metzeresche.
Comme on peut le voir sur cette vue satellite l'agriculteur a labouré et cultivé une partie du chemin rendant le passage a pied ou a vélo impossible.
http://geoportail.fr/url/7FmXDs
C'est vraiment dommage de ne plus pouvoir emprunter ce chemin qui permet de faire une belle boucle entre Metzervisse et Metzeresche via le chemin le long de la voie ferré.
Est-ce vous pouvez demander la restauration de ce chemin?
Merci,
R.H. - Déposé le 17/08/2016 |
| |
R : Nous allons faire un courrier à l'agriculteur en lui demandant de respecter la configuration initiale du chemin. Faute de quoi, un bornage sera exécuté à ses frais par un géomètre et il sera sollicité pour la remise en état du chemin.
|
Voilà 11 ans que j'habite à Metzervisse. Je constate depuis quelques mois que beaucoup d'avions de grandes tailles survolent notre commune à une altitude relativement basse de jour comme de nuit. J'avoue que je suis particulièrement inquiète. Nous vivons à proximité d'un site sensible. D'autre part le passage de ces avions génère une nuisance sonore. La population doit elle être informée lors de l'attribution des couloirs aériens ?
L.K. - Déposé le 17/08/2016 |
| |
R : L'attribution des couloirs aériens est gérée à l'échelle internationale par les aéroports et les compagnies aériennes, sous l'égide de I'OACI, l'Organisation internationale de l'aviation civile. Son site internet est disponible à cette adresse : http://www.icao.int/
Les horaires des vols qui empruntent les différents couloirs aériens sont régis par la conférence de coordination des horaires IATA qui se tient deux fois par an, en novembre pour la saison été suivante et juin pour la saison d'hiver suivante. Elle est ouverte aux coordinateurs et à toutes les compagnies, qu'elles soient ou non membres IATA. Son site internet est disponible à cette adresse : http://www.iata.org/
La DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) défend les intérêts publics dans ces instances. Son site internet est disponible à cette adresse : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Secteur-Aerien,1633-.html
La population n'est consultée que dans le cadre d'une enquête publique portant sur de gros projets (nouvel aéroport, extension de structures existantes, ...).
Dans le cas précis qui vous préoccupe, il s'agit d'une augmentation du trafic qui se répète chaque année durant la période estivale en raison de la fréquentation plus importante de l'aéroport du Luxembourg.
|
Bonjour, j'ai constaté à plusieurs reprises que des automobilistes utilisaient le trottoir rue du vieux moulin comme une voie de circulation (trottoir de gauche côté perception) afin de déposer leur courrier à envoyer dans la boite aux lettres de la Poste (située à l'angle de la rue près de la cabine téléphonique) ...sans être obligés de sortir de leur voiture!
Afin d'utiliser cette boite aux lettres "transformée en drive" ils rasent de très près l'entrée de mon habitation (au risque de heurter un de mes enfants, ou de percuter de face les piétons arrivant de la route de Volstroff) pour finir par ressortir sur la route de Volstroff en empruntant le passage piéton (en passant entre les plots qui encadrent le passage).
Aussi, serait-il possible de mettre un obstacle (type bac à fleurs) au milieu du trottoir afin de stopper ces comportements et avant qu'il n'y ai un piéton écrasé...
Merci
W.B. - Déposé le 25/07/2016 |
| |
R : Vous avez raison. Nous allons sécuriser cet endroit pour éviter aux automobilistes de circuler sur le trottoir.
|
Dans notre village, il y a plusieurs propriétaires d' Américan Staffs . Est-il exact que ces chiens doivent porter une muselière à l'extérieur de leur domicile ? Car ceux-ci n'en portent pas....
Nous sommes bien conscients qu'une bonne éducation en fait des compagnons sympas. Mais on ne sait jamais malheureusement !
Le cas échéant, un petit rappel ne ferait pas de mal. Merci !
M.L. - déposé le 11/07/2016
|
| |
R : Les chiens de race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier sont effectivement des chiens de garde et de défense (catégorie 2) sauf le Staffordshire bull terrier.
Ils doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure :
- sur la voie publique,
- dans les transports en commun,
- dans les lieux publics et, plus généralement, les locaux ouverts au public,
- dans les parties communes des immeubles collectifs.
Le propriétaire doit aussi avoir la carte d'identification.
Les propriétaires qui ne respectent pas ces règles risquent une amende pouvant aller jusqu'à15 000 € et, dans certains cas, peuvent encourir aussi une peine de 6 mois de prison.
|
En rentrant de l'école à pied avec mes enfants j'empreinte la rue de la gendarmerie vers la rue jean marie PELT. Il y a un petit problème lorsque nous devons traverser la route de la rue des vergers car il manque un passage piéton selon moi. Il n'y a pas beaucoup de visibilité jusqu'au trottoir et comme il y a un stop pour les automobilistes qui descendent de la rue JM PELT ceux de la rue des vergers ne ralentissent pas forcement. Je proposerais plutôt un céder le passage en sortie de la rue des vergers (pour ralentir) ajouté à un passage piéton, étant donné que des ralentisseurs ont été installé pour casser la vitesse devant la nouvelle aire de jeux.
En espérant avoir été assez clair, merci d'avance.
C.G. - Déposé le 01/05/2016 |
| |
R : Nous souhaitons maintenir le stop qui permet de freiner les automobilistes tentés de ré-accélérer après les coussins berlinois dans une rue beaucoup plus fréquentée que la rue des Vergers.
Aménager un passage piéton pour traverser la rue des Vergers est une bonne idée. Nous allons la mettre en oeuvre
|
En tant qu' automobiliste, j'emprunte souvent la route vers VOLSTROFF. Les piétons sont obligés de marcher sur la route pour leur SECURITE ne serait -il pas possible d'y aménager un trottoir ?
C.K. - Déposé le 02/03/2016 |
| |
R : Le ban communal de Metzervisse s'arrête à la Bibiche.
La commune ne pourrait donc aménager que quelques m de trottoir (140 environ) avant le pont, le reste se situant sur le territoire de Volstroff (320 m environ).
Nous contacterons le Maire de Volstroff pour obtenir son avis sur votre proposition.
Nous étudions déjà tous deux une possibilité de passage sur le chemin créé lors du remplacement des réseaux d'eaux usées, sur la parcelle Korsec, qui conduirait sur la Place St Michel à Volstroff. Mais cette solution nécessite la maîtrise du foncier.
|
A propos du stationnement abusif,J'ai constaté que rue des écoles un camion de 3,5 t ,correspondant plutôt à un camion poubelle est stationné depuis début décembre 2015, n'a pas bougé une seule fois. Le stationnement est déjà difficile, on tolère ça aussi pour les voitures sur les trottoirs .., les piétons et les poussettes sur la route c'est tellement mieux pour la sécurité de nos enfants.
Appliquer la loi serait une bonne chose.
Et je ne parle pas du civisme à propos des crottes de chiens
B.L. - Déposé le 28/02/2016
|
| |
R : Nous allons informer par courrier le propriétaire de ce camion qu'il doit respecter les règles de stationnement sur le domaine public. Quant aux crottes de chien, nous rappelons régulièrement les propriétaires à plus de civisme et de respect ...
|
Suite aux vols dans notre village,
serait-il possible d installer une caméra de vidéo-
surveillance sur le panneau d affichage devant l'église ?
C.K. - Déposé le 13/02/2016 |
| |
R : Nous pensons que Metzervisse ne subit pas un taux de criminalité qui justifierait un investissement aussi onéreux pour une telle installation.
|
Dans votre dernier numéro de la Bibiche, vous parlez de l'histoire des usoirs.
Avez-vous un projet pour faire peau neuve? Un petit coup de rafraîchissement serait le bienvenu.
Par ailleurs, je m'étonne que la grand rue soit devenu un camping. Je m'étonne qu'on puisse laisser une caravane depuis des mois sans que cela ne choque personne. Le stationnement est déjà difficile si en plus on tolère les caravanes devant une propriété qu'il ne leur appartient pas.
W.B. - Déposé le 09/02/2016 |
| |
R : Le réaménagement des usoirs de la Grand'Rue est prévu pour 2016 en collaboration avec la CCAM. Le stationnement abusif est interdit dans cette rue comme dans toutes les autres. Nous avons relevé le n° d'immatriculation de la caravane et demandé les coordonnées du propriétaire à la gendarmerie.
|
Comment se fait-il que les éboueurs ne sont pas passés pour leurs étrennes ?
est-il vrai qu ils n ont plus le droit de faire le porte a porte avec leurs calendriers ?
C.K. - Déposé le 09/02/2016 |
| |
R : La collecte des ordures ménagères est une compétence de la Communauté de Communes de l'Arc Mosellan. Le contrat qui lie la CCAM et le prestataire chargé de la collecte interdit la distribution de calendriers par les éboueurs.
Par contre, rien n'interdit aux particuliers de verser leurs étrennes aux éboueurs.
|
Une petite suggestion !
Nous promenons souvent notre chien aux abords de la mairie et également chemin des Romains. Dans ces rues, des automobilistes perdus nous ont demandé à de multiples reprises où se trouve le Centre Culturel.
Peut-être serait-il bien d'installer un panneau indicateur au niveau du croisement de l'Église ?
M.L. - Déposé le 07/01/2016 |
| |
R : C'est une bonne idée. Nous allons nous en occuper.
|