LES TRAVAUX ET AMENAGEMENTS A METZERVISSE
Implantation d'une centrale photovoltaïque
La société TSE, acteur indépendant de l’énergie solaire, implantera prochainement une centrale photovoltaïque à l’ouest de la commune de Metzervisse correspondant à la zone anciennement exploitée par l’activité KORSEC et Fils. La zone d’implantation s’étend sur une surface de 28,4 ha.
Plan de masse : |
Le parc solaire sera composé d’environ 24 500 modules photovoltaïques qui produiront 15,92 MWc (équivalent de la consommation électrique annuelle de 3 910 foyers).
Ces panneaux seront orientés vers le sud géographique et inclinés de 20° par rapport à l’horizontal.
Le projet présentera une surface aménagée au sol de 12,9 ha. Il entraînera un défrichement sur une surface de 14 ha. Les bois concernés ne sont pas en très bon état de conservation (dépérissant, présence de scolytes, peupliers morts).
Afin de compenser la perte de boisement, TSE versera une indemnité équivalente aux coûts des travaux de reboisement au Fonds stratégique de la forêt et du bois. Le calcul de l’indemnité sera réalisé par les services défrichement de la DDT 57.
Une barrière végétale arborée sera conservée pour éviter que les panneaux soient visibles à partir des zones urbanisées.
Réfection des réseaux et de la voirie, rue du Stade, rue du Vieux Moulin
Ces travaux ont démarré fin mai avec l’enfouissement des réseaux
humides. Un nouveau collecteur d’assainissement et un nouveau réseau Les travaux débutent par la sortie de la commune, sur la RD 60, puis progresseront jusqu’à la rue du Stade. Dans un second temps aura lieu l’enfouissement des réseaux secs, avec un impact chez les riverains pour les branchements, qui seront modifiés. Puis ce sera au tour de la Rue du Vieux Moulin. Dans ce secteur, un tuyau qui collecte l’eau pluviale va être également changé, car sousdimensionné. |
Pour l’ensemble de ces travaux vont intervenir les entreprises Molaro, pour les réseaux humides, Elrès Réseaux, pour les réseaux secs, Costantini, pour la réfection de la voirie. Ce vaste chantier devrait durer un an.
A noter que deux syndicats y participent financièrement : le DIMESTVO pour l’assainissement, le SIDEET pour le réseau eau potable.
Un terrain synthétique pour le club de foot
C’est un projet de longue date qui va enfin se réaliser cet été.
La commune a décidé de transformer l’actuel terrain d’entraînement en terrain synthétique, afin de pouvoir garantir les entraînements et la pratique du football pour les 185 licenciés du club par tout temps. Après une longue procédure d’acquisition du terrain adjacent, nécessaire
pour répondre aux normes établies par la Fédération, le projet a été confié
au bureau d’études Girard Études d’Amnéville. La commission d’appel
d’offres a retenu les entreprises suivantes pour les travaux : |
Cet équipement structurant fera le bonheur des dirigeants et des licenciés de l’AvantGarde. Il pourra également être utilisé par les écoliers et le périscolaire
Nouvelle aire de jeux
Le conseil municipal a décidé de mettre en place une nouvelle aire de jeux pour les enfants, près du city stade, derrière la mairie. Elle sera intégrée à la boucle de la Bibiche, autre projet qui tient à cœur aux élus locaux. Les visites dans les communes dotées de tels équipements ont débuté fin mai.
Réfection partielle du trottoir route de Volstroff
La commune a programmé la réfection du trottoir route de Volstroff entre le cimetière israélite et la rue des écoles.
Cette portion présentait en effet des effondrements, des fissures et des tampons qui faisaient saillie et rendaient donc dangereuse l’utilisation par les piétons.
Le trottoir est à présent aux normes et permet de sécuriser les déplacements vers le centre du village ou la zone commerciale.